Franchise médicale

Publié le 28 Mai 2007

Voilà le nouveau dada de Sarkozy, qui n'en n'a pas fait son slogan phare, mais qui n'oubliera de la mettre en place, tant que ça remplit les caisses.
Et comment on remplit les caisses chez Sarkozy ? On continue les prélévements et on ne rembourse plus.
Quelle excellente idée !
Ainsi au nom de la lutte contre les abus, Sarkozy va punir tous ceux qui ne sont pratiquement jamais malades et ne vont voir leur médecin qu'une ou deux fois par an.
Une majorité de gens à n'en pas douter, sinon la mesure n'aurait aucun sens.
La cerise sur le gateau, les mutuelles ne devront pas rembourser avant le seuil.
Alors moi je vais continuer à cotiser plus de 60 euros par mois pour ne jamais être remboursée parce que je ne suis pas assez malade ?
Alors qu'est-ce qui va se passer ? Exit les mutuelles. Plus besoin : pas de remboursement , plus de cotisation, résiliation. A la place, on va se chercher une assurance moins cher, qui marchera qu'en cas de coup dur : là la franchise sera contractuelle, on ne nous la changera pas au gré des bons et mauvais vouloirs des gouvernements. Et pis si t'es pas malade, t'auras le droit à un bonus, comme une vulgaire automobile. C'est ça qu'il veut, hein le Sarkozy ? La cotisation à la Sécu deviendra un impôt comme un autre, parce qu'on va rembourser de moins en moins.
Les gravements malades eux n'auront pas le choix : comme les mutuelles auront bu le bouillon, ils paieront très cher une assurance qui tiendra compte de leur état de santé. Eux vont se taper des primes salées. Et grâce à qui ?
Oh c'est vrai, on n'y est pas encore, mais faudrait être naïf pour croire que cette mesure ne va pas sonner le départ de la déconfiture du système de soin par solidarité.
Cette mesure ne changera rien pour les riches. Ce sont erncore les plus démunis qui vont trinquer.
En fait il s'est gouré de slogan notre bien aimé Président. C'est pas "travailler plus pour gagner plus", mais "travailler plus pour payer plus", ben oui, c'est mieux si on est solvable !


Addendum du 29/05/2007
Ce matin à la télé, la mesure, telle qu'elle serait développée a été détaillée à la télévision. Le franchise, pour une visite chez votre médecin se monterait à 10 euros pour la première visite de l'année. Il y a un zéro de moins par rapport à ce que j'avais pu déjà lire par ailleurs : à 100 euros, la franchise sur une année, plus rien ne m'était remboursé ! Et ce n'est plus pour éponger le trou de la sécu à cause des abus, mais pour financer un meilleur remboursement des lunettes et des soins dentaires.
Sarkozy abandonnerait-il son discours de père fouettard ?
En tout cas cette histoire de 10 euros par foyer, elle est un peu nunuche.
Pourquoi ne pas tout simplement ajouter ces 10 euros l'an à tous les foyers fiscaux - de toute manière ce sera un impôt, déguisé, mais un impôt quand même, autant être clair. En plus, là il serait facile de moduler en fonction des revenus, puisque ça semble être souhaité, et ça passeait au travers d'un système de gestion existant - dont peu de frais supplémentaires, et cerise sur le gateau : l'estimation de la somme récoltée serait facilitée, alors que tel qu'ils veulent le faire, ils l'avouent : ils n'ont aucune idée de combien ça peut rapporter. Et ça se dit bon gestionnaire ?
Avec ce système, les foyer non imposables ne seraient pas touchés, sans plus de paperasse.
Mais bon, là on aurait une solution pragmatique et plus juste, ils vont sans doute trouver ça archi-nul.

Rédigé par Annie

Publié dans #Humeur

Repost 0
Commenter cet article

colette 22/01/2008 19:32

Coucou AnnieLe problème est que la majorité des personnes ne connaisent pas le mot clé de la Sécurité Sociale SOLIDARITE .Le trou de la Sécu c'est du vent, pour payer les retraites aussi etc....Moi, je dis que la France est riche.Et que les richesses sont toutes du même côté."Ils faut prendre aux petits, car il y a plus de petits que de grands" (Discours de Chirac lors de sa 1ère élection).Alors la franchise pour les personnes qui ont besoin de soins, dialise, chimio, rayons, de médicaments, d'insulines ce qui veut dire que les très graves maladies sont taxées, TOUTES, sida etc.....oui la liste est longue, très longue.Sans oublier que ces personnes touchent pas grand choses en tout cas pas de quoi vivre dignement.50 € par personne assuré cela est très dur.Contrairement à ce que je lis sur l'opinion de la majorité de personnes, ils trouvent que cela ne mérite pas une bataille, perso, je regrette, qu'il n'y ait pas eu plus de bataille, on se fait bouffer sur TOUT. Et les citoyens sont très contents. Voilà, tout cela est bien triste.BisesColette

Annie 27/01/2008 06:14

Ma chère Coco,Ce qui est remarquable dans cette histoire, c'est que notre bien aimé girouette suprême qui au départ parlait de responsabiliser les malades (tout le monde sait que le malade est par essence irresponsable : ya quand même pas idée d'être malade, c'est sûr faut le faire exprès) parle maiantenant de financer la dépendance des personnes âgées. Et hop, quand ça grogne, on te blance de la personne âgée à la figure, histoire de te fermer ton clapet. Il serait quand même indécent de ne pas vouloir participer au meilleurs être de nos anciens, n'est-ce pas ? Quand l'UMP tient un filon, il l'exploite jusqu'à la corde. Le vieux a servi a la supression du Lundi de Pentecôte. Agitons son spectre pour justifier la franchise médicale. Ils nous prennent vraiment pour des cons.Parce qu'en fait, tout ce bins, c'est pour qu'on paie, et petit à petit faire passer l'idée que payer pour se soigner c'est normal et que chacun doit payer à hauteur de ce qu'il consomme. La solidarité, voyez-vous même : ça nous conduit dans le mur. Aujourd'hui, on ne peut plus se permettre d'être solidaire. Voilà ce qu'on veut faire passer dans la caboche du français moyen ... de base, comme dirait Claire Chazal.Tout ça, sorti du crâne de gens pleins au as, qui n'auront jamais de problème pour se payer des soins ...Un petit site à consulter :http://www.appelcontrelafranchise.org/

Gaetan 24/09/2007 21:45

Attendez... c'est pour si peu qu'on nous en a fait tout un plat !???Regardez le montant des franchises :http://forum.01men.com/01men/sante_beaute/general/les_franchises_medicales_des_2008-168/messages-1.html50 centimes !! ah bah oui, faut descendre dans la rue hein MDRMerci aux personnes qui ont envie que la France aille mieux et qui ne sont pas choqués par cette mise en place de la franchise !Gaetan

Annie 25/09/2007 20:11

Ah oui, moi ausis MDR de voir des inquiétudes de mai si brillament contrées par ce qu'on sait maintenant .. en septembre !C'est qu'à l'époque, cher Gaétan, tout et n'importe quoi circulait au sujet de cette réforme. On a d'abord parlé de 100 euros, puis 10, aujourd'hui on en est à 50 pour le plafond annuel de la franchise.Au mois de mai, l'argent devait servir à financer les soins dentaires et les lunettes, mais en trois mois, nos gouvernants ont trouvé un produit d'appel bien plus sexy : le malade d'Alzheimer. Qui pourrait être contre soutenir la recherche sur cette terrible maladie. Je l'entends d'ici le roi du trémolo, le chevalier blanc au secours de toutes les victimes : "je ne vois pas au nom de quoi, on s'interdirait de générer des revenus supplémentaires pour aider la recherche contre la maladie d'Alzheimer". Là carrément MDR tellement la ficelle est grossière. Le petit vieux est une valeur sûre pour faire passer les mesures impopulaires. Pensez, grâce à eux on a déjà sucré le lundi de Pentecôte. Ils pourront bien servir aussi d'alibi au déremboursement. Pas de pb !Alors on nous vend d'un coté la nécessité impérieuse de boucher le trou de la sécu (ok, chiche), en faisant peser sur les assurés le poids du financement d'une partie de la recherche - qu'on sous-dote par ailleurs, et il faudrait qu'on applaudisse et qu'on en redemande ? La dépense supplémentaire qui bouche le trou, ça c'est de l'innovation assurément. On a pas fini de rigoler avec des phénomènes pareils !

Lili 05/06/2007 01:02

Moi je parlerais pas de Sarko, ça me donne la chair de poule à chaque fois que j'y pense! beurk!le fait d'être à l'étranger, je réalise pas du tout que c'est notre président...m...Plus que 23 jours en Croatie et je retoune à Paris. (avant de rentrer à la Réunion comme jte l'ai dit)Hey! j'ai "rencontré" ta soeur Colette! Enfin, rencontré est un bien grand mot, mais elle est passée faire un tour sur mon blog et j'en ai fait de même! Elle adore les chats comme moi on dirait...C'est qui l'aînée? ;)Bises

Annie 05/06/2007 07:45

Ben dans la mesure où il parait qu'à un moment je l'appelais "maman Colette", devine ;)En fait elle est mon ainée, mais elle n'est pas l'ainée. Collete est la numéro 3 et moi la numéro 6 sur 6 (la cadette, la petite dernière, la punaise).Ca oui elle adore les chats, elle en a toute une famille, dont un pot de colle qui s'installe sur tes genoux et se tape l'incruste.Moi la Puce en ce moment elle est dans sa période "calin du soir". Elle vient s'installer pour dormir, mais moi faut bien que je bouge. Elle est toujours très déçue lorsque je me lève ;)

Audrey:0008: 04/06/2007 11:49

Annie !!! sniff on te voit plus lol, encore ta connexion? je te fais une bise !! a tres vite !!

Annie 04/06/2007 18:06

Pleure pas mame Audrey, je suis passée sur le forum. Mais la galère, ça commence. Plus d'un quart d'heure pour répondre ici : j'arrivais pas à me connecter,la page partait dans les choux à chaque fois (temps de connexion trop long). Gasp. Bon, je ferai ce que je peux dans les prochains temps. Mais j'en ai du monde à visiter :-) Bises.

nathy 03/06/2007 07:52

Il veut en faire beaucoup de choses et d'un seul coup, ce Sarkozy, je crois que ça va trop vite !!!!C'est comme ceux qui sont propriètaires ; réduction d'impôt !!!!Déjà qu'on est en défficit, ils nous donne du fric, cool non ???Ben moi ça m'arrange, je suis propriètaire, mais bon on va être dans la m.... !!!!Bisous, Nathy

Annie 03/06/2007 21:32

Coucou Nathy,Je crois qu'on l'est déjà, dans la m... !!!!