Ilet Alcide - Sans-Soucis

Publié le 17 Juin 2007

01-depart.JPG    Il y a des balades dont je ne me lasse pas. Celle qui conduit à Ilet-Alcide en fait partie.
Le départ de la randonnée se situe au bout de la route forestière des Cryptomérias, qu'on trouve sur sa gauche en montant vers le Maido après avoir dépassé le club hippique, mais bien avant le départ du sentier vers Roche-Plate.
Le parking est tout au bout de la route forestière, au milieu des cryptomérias. La route a bien été aménagée par rapport à il y a quelques années. Il faut un peu plus de 10 mn en voiture à partir du croisement pour arriver au bout.
Nous démarrons à 8h.

La randonnée commence dans une parcelle de forêt primaire. Attention, ouvrez les yeux et vous aurez peut-être la chance de vpoir une orchidée dans les arbres !
 
Tamarinier         
               Orchidée - Photo JiPi

Photo JiPi                                   


 
L'arbre le plus répandu du coin est sans conteste le tamarinier. Ci-dessus, un ancêtre centenaire si mes souvenirs sont bons.En bas de la photo, on aperçoit les casquettes des gens qui se trouvent au pied. C'est un arbre immense et il faut plusieurs personnes pour en faire le tour avec les bras.

L'attraction de la matinée restera  à n'en pas douter cette magnifique orchidée qui se fera mitrailler de toute part.

Nous sommes surpris d'être ici (au niveau du grand tamarinier) si vite (peut-être une heure trente). Nous marchons plus groupés qu'avant !

Attention, en chemin, vous trouverez quelques croisements : il ne faut pas aller sur le Maïdo. Il ne faut pas rentrer dans la réserve biologique (tous deux sur la droite)
   Lorsque nous arrivons en bordure de falaise, le chemin ne peut faire autrement que bifurquer.
Sur la gauche, on se rend directement sur Ilet-Alcide. Si le temps est clair, n'hésitez pas à parcourir quelques mètres dans cette direction pour aller voir la vue. Puis revenez sur vos pas pour aller à La Terrasse, par le contournement amont, sur votre droite. Vous y aurez - si vous avez de la chance - une vue imprenable sur l'entrée dans Mafate, via la rivière des Galets.
     
   Coup d'oeil vers l'Est

08-panoramique.JPG 
Coup d'oeil vers l'Ouest
  
Il est inutile ensuite de revenir sur ses pas pour aller à Ilet-Alcid. Il y a un chemin qui descend directement, sur la droite en sortant e la jolie pelouse bien verdoyante.
En temps normal, nous arrivons à l'ilet vers les 11H, aussi nous nous y arrêtons pour manger.
Nous somme cette-fois-ci en avance. Il n'est que 10h15 et nous avons pourtant pris notre temps à la terrasse.
Nous mangerons plus loin sur le chemin, car aujourd'hui, au lieu de revenir au parking de la route forestière des Cryptomérias, nous sortons par Sans-Soucis.
A Ilet Alcide, nous retrouvons des choses familières : le petit bon dieu, dont la bougie nous a une fois sauvé la mise, un jour que le feu ne voulait pas prendre pour chauffer le café. La petite cahutte, bien mal en point : il faut dire que Gamède lui est tombé dessus.
Mais disons que globalement, si la route forestière s'est nettement améliorée, le site d'Ilet Alcide, semble complètement à l'abandon.
 
 09-bondieu.JPG    10-depart.JPG
   
Nous repartons par le sentier de l'Affouche. La photo ci-dessous à droite montre l'ilet en contrebas à partir de ce chemin.
     
   
     
Ensuite, s'il avait fallu en croire les panneaux, le sentier devait se gâter. Or, c'est tout le contraire. C'est à grand coup de buldozer qu'il a été aménagé par endroit. Mais avant de rencontrer les "boulevards" en terre battue, nous traversons de grandes étendues qui il n'y a pas si longtemps encore étaient de magnifiques champs de gérianiums. Là c'est un peu anarchique. Possible que ce ne soit pas vraiment la saison ...
     
   
     
     
 Photo JiPi
   
   
Globalement, dès lors qu'on rentre dans la partie fraichement aménagée, la randonnée devient moins intéressante. Il ne reste plus grand chose des chemins d'origine et de la beauté des lieux, d'après ceux qui avait fait cette balade il y a deux-trois ans.
L'arrivée vers Sans-Soucis est vraiment longue, mais ceux qui aiment la descente auront leur dose ! ;-)
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette deuxième partie de randonnée.

Il n'y a aucun endroit sympa en chemin où s'arrêter manger. On a du s'installer tout simplement en bord de chemin et s'étaler sur toute longueur qui était nécessaire pour ne pas géner les autres marcheurs.

Si mes souvenirs sont bons, car cette balade date d'avril dernier, on a du arriver à Sans-Soucis devant l'école à 16h, avec une halte repas d'une heure..
Un de nos marcheurs a du partir devant à la rencontre du bus qui ne trouvait pas où venir nous chercher !
     

Rédigé par Annie

Publié dans #La Réunion

Repost 0
Commenter cet article

Annick 08/10/2007 07:07

Bonjour et bonne semaine AnnieJe viens de regarder un joli reportage que les tortues vertes de la REUNION et la faune locale,cela grâce à l'emission  SENTINELLE DE LA NATURE sur la 1 ère chaine vers 6h15 heure française. Qui nous informe de leur réaparition sur la plage de Saint Leu.......etcje me suis souvenue de ton reportage sur les mésaventures de l'une d'entre elles...J'espère qu'elle contribuera elle aussi à repeupler la REUNION...Sur ce bonne continuation Annick

Pat La Fourmi 24/06/2007 19:05

ouahh que c'est beau....vivement que je sois là-bas cet été (hiver pour vous!)

Annie 25/06/2007 06:56

Eh, eh. C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de voir ces jolis paysages de près. J'espère que vous profiterez à fond de votre voyage Fourmipat !

Gordon Freeman 24/06/2007 16:55

hé ben c'est ce qu'on appelle une belle randonnée et les photos sont superbes ! :)il y a pas moyen de les voir en plus grand ? ( genre un clic sur la vignette pour faire apparaitre la version grand format ? )en tout cas bravo  pour ce photo-reportage ;)

Annie 25/06/2007 06:55

Bonjour Gordon,Non, il n'y a pas moyen de les voir plus grand. C'est le choix délibéré d'une connectée en bas débit. Et aussi, il ne s'agit pas d'un blog photo. Ces images sont plus des teasers qu'autre chose. C'est pour donner envie de venir voir par soit-même ;-)Tenté ?

nathy 21/06/2007 07:43

Coucou ma petite Annie, tu as du voir des choses extraordinaires, je t'envie beaucoup, mais bon c'est comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bisous, Nathy

Annie 21/06/2007 17:57

Coucou Nathy,Bah c'est la Réunion qui est  belle comme ça :)Bisous.

Annick 18/06/2007 06:41

Et voila...Annie s'en prend plein les gambettes pour nous en mettre plein les mirettes... et les rêves. Et c'est reparti pour les " merci s" Merci d'avoir pensé à me " Le " photographier.  (sourire...religieux) Annick

Annie 18/06/2007 07:24

Je l'ai photographié car il a une histoire avec le club.Un jour où le temps était humide, on avait essayé de faire du feu. Tout y est passé : papier, whisky, herbe. Pas moyen de le démarrer.Mais l'une d'entre nous a trouvé de la bougie devant la petite vierge et  l'a emprunté  pour que les amateurs de café puisse se réchauffer.Je te rappelle que personnellement je n'ai aucun sentiment religieux, mais si ça te fait plaisir de voir un ti bon dié du bout du monde, vient voir celui-ci autant que tu veux :) Ici, il est courant d'en trouver sur les chemins de randonnées. Il y a toujours des bougies ou des fleurs.