Avisse aux visiteurs : un trackback c'est quoi ?

Publié le 17 Mars 2005

Alors voilà, vous recevez une invitation pour venir voir le blog d'une obsscure habitante d'une île de l'Océan Indien. "Celle-là, je ne vais pas la louper. Gnarf, gnarf", vous dites vous. "Je vais lui en balancer moi de la remarque acide. Elle va regretter de l'avoir créé son blog."
Et là, vous débarquez à l'adresse indiquée, gonflé à bloc, prêt à tirer à vue. Mais badaboum, juste après l'article, on vous propose chichement: "commentaire" et "Trackback". Vous voici déconcerté et votre bel élan retombe comme un soufflé sorti trop vite du four. "Mais c'est quoi ça un trackback ?", fulminez vous.
Eh eh ! Je ris mais je ne le sais pas depuis très longtemps.
Alors voilà. Pour faire des trackbacks, il faut déjà être équipé de la fonction qui permet d'en faire.
Soit B1 et B2, deux blogs trackbackables. B1 se rend compte un jour que B2 a traité du même sujet S que lui avec un éclairage E hyperinterressant. B1 décide qu'il faut absolument que ses lecteurs LB1 puissent disposer de l'information. Mais il aimerait aussi que B2 fasse de même pour lui : que les lecteur LB2, soient également dirigés sur le B1.
Les trackbacks ça sert à ça !
Alors B1, sous son article il va cliquer sur "trackback". Va s'ouvrir un formulaire, lui demandant l'adresse de l'article de B2 dont le sujet est S et l'éclairage E. B1 mettra son propre titre dans "titre" et un résumé mettant en valeur son éclairage E' dans "résumé".
Ceci étant fait, un message automatique est envoyé à B2 en provenance de B1, qui indiquera le nom de B1, son adresse, le lien de l'article au sujet S à l'éclairage E' et le résumé tapé par B1. Si B2 a permis la manip, les LB2 trouveront le backtrack vers B1 sous l'article au sujet S et à l'éclairage E.

Vous n'avez rien compris ? Alors j'ai réussi mon coup ;-p

Bon si vous voulez vraiment savoir ce qu'est un trackback :
http://aide.over-blog.com/article-62168.html
ou encore
http://climbtothestars.org/archives/2004/03/15/trackback-quest-ce-que-cest/
en beaucoup plus simple :
http://www.dicodunet.com/definitions/weblogs/trackback.htm
la version Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trackback
ou encore :
http://www.azurs.net/mercredi/apropos/trackback.html
et pour les acharnés :
http://xethorn.net/?articles/php/trackbacks

Et pour les remarques acides, sucrées, ou neutres, ce sera "commentaire". Merci de votre attention ;-)

Rédigé par Annie Dumont

Publié dans #Autour du blog

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Audard 07/03/2006 06:25

Encore une petite avancée, merci et bonjour!
une petite interrogation dans le cas qui nous occupe : B1 "glissant" son adresse dans le blog de B2, si j'ai tout pigé!; est-ce-que B2 peut refuser?
Au fait je ne sais plus comment je suis venu ici, ni si je saurais revenir voir une éventuelle réponse. Confimation d'un doute: je suis nul, ...mais je m'aime!

Annie 12/03/2006 16:58

Oups, on dirait que j'ai oublié de répondre.Par cette méthode, le trackback se crée automatiquement de l'autre coté. B2 a toujours la possibilité d'effacer le trackback qui ne lui convient pas.Sinon, moi aussi je m'aime ... parfois ;-)

Annie 19/04/2005 20:34

Hello Fred,
Et non, je n'ai absolument pas pensé à google en faisant ce titre. C'est donc lui qui est très fort :-)
Le seul article que j'ai renommé en pensant aux moteurs de recherche c'est celui sur l'éruption d'aout que j'avais appelé dans un premier temps "souvenir bouillonant". C'était pas évident pour le petit google que ça parlait de lave qui se jette dans la mer ;-)
Merci d'avoir laissé un petit mot m'sieur, ça fait toujours plaisir !

Fred 19/04/2005 19:28

Est ce google qui est fort ou toi, Annie, d'avoir pensé a nommer cet article comme ca?:) En tout cas, j'ai taper dans google exactement la même chose, chose que je ne fais jamais habituellement. Voila voila, merci m'dame:)

Annie 29/03/2005 18:06

En fait j'ai vraiment compris le trackback quand j'ai eu l'occasion d'en faire un moi-même. La première version de ce texte était erronée ;-)
Il est vrai que lorsque j'ai créé mon blog, je me suis demandée ce que cela pouvait bien vouloir dire. Et je me suis dis qu'il en serait peut-être de même pour bien des visiteurs.
Je partage complètement votre impression (que ça ne veut rien dire pour énormément de monde), car à se balader dans d'autres blogs, on se rend compte que c'est vraiment très peu usité.
Merci pour votre petit mot. Ca fait toujours plaisir d'avoir des petits signes des gens de passage :-)

cry 29/03/2005 16:13

merci pour cet article? (je l' ai trouvé dans google en tapant "c' est quoi un trackback?", par fatigue, et oh miracle.) ca paraît simple comme ca mais je pense que ca ne veut rien dire pour enormement de monde! salut.