Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Autour du vin jaune

Annie
La Saint-Valentin est l'occasion de se concocter un petit dîner original pour deux.
Cette année, nous avions décidé de nous faire un repas autour du vin jaune. C'est un vin originaire du Jura élaboré à partir d'un cépage unique, le Savagnin. La méthode de vinification est particulière : après la fin de la fermentation, le vin est conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. L'ouillage est l'action de remplir périodiquement les fûts pour remplacer ce qui  s'est évaporé, afin d'éviter l'oxydation du vin. Au contraire, le vin jaune tire partie de cette oxydation, pour offrir des arômes variés : noix, noisette, amande,  pain grillé, miel, muscade, cannelle, vanille, caramel, boisé, voire pain d'épice.
Dernière particularité du vin jaune : il est présenté dans des bouteilles de 62cl appelé clavelin.
J'ai donc fait une petite recherche sur internet, car avec le vin Jaune, on ne peut pas manger n'importe quoi. Apparemment, volaille et épices indiennes semblaient être une bonne combinaison. Dans mes livres de recettes à la maison, j'ai déniché un plat qui me semblait convenir : "les magrets de canard aux saveurs indiennes et  sauce corsée à l'ananas victoria". Tout un programme.
Déjà, il y a une marinade genre foire aux épices (curry, coriandre, gimgembre) avec du miel, du vinaigre de vin rouge et de la sauce de soja. 24h dans le jus au frigo.
Et le lendemain, le jour J, celui où on déguste, on cuit un ananas au four et on prépare une sauce corsée pour le napper une fois découpé en fines lamelles.
Alors cette sauce-là c'est un régal. J'ai remplacé le vin blanc par le vin jaune et les cinq parfums par du massalé. L'échalotte, on n'en avait pas, alors c'est devenu un petit oignon rose. Les seuls trucs respectés : la crème épaisse et un peu de beurre salé. Pour compléter la partie légume : un petit peu d'asperges.
Et voilà ce que ça donne :



Pas mal hein. On s'est régalé. Bon mariage entre les saveurs. Même pour les asperges choisies un peu au pif ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
eh bien on s'est régalé, avec des tranches d'ananas en boite, et des courgettes à la place des asperges, c'était délicieux et très vite fait.
Répondre
H
miam, cela a l'air délicieux. j'ai justement du magret à cuisiner pour midi, je vais pouvoir m'inspirer de ta recette, en l'adaptant un peu : j'ai pas d'ananas frais, ni de vin jaune, (ce sera du blanc) et pas 24 H pour faire mariner ...(2 ou 3 heures feront l'affaire) Allez, je m'y met de suite.
Répondre
A
<br /> C'est délicieux ;-)<br /> Tu me diras ce qu'aura donné ton adaptation !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
C
Coucou ma chère AnnieJ'ai lu tous les liens sur le vin jaune et cela m'a captivée. En fait, j'ai cru que ce vin était très sucré, vu que les vendanges sont faites tardivement et que cela soit un vin sec et qu'au mois de novembre 1994 a été bu une bouteille de 220 ans et qu'il en reste !! oui, ÉTONNANT.Tout sort de l'ordinaire, contenance 62cl et son temps passé en tonneau, vrai, c'est très intéressant.Pour la recette, j'ai jamais eu l'occasion de gouter de l'ananas frais cuit au four.Ton plat est super bien présenté, et sort de l'ordinaire. note 20/20.Gros bisous aux Amoureux Coco
Répondre
A
<br /> Coucou ma Coco,<br /> J'ai oublié de dire un truc sur le vin jaune : on doit le boire chambré (18°C-20°C). Mais ici à la Réunion la température extérieure, c'est plutôt 30°C. Alors le vin jaune, obligée de le mettre au<br /> frigo. Il faut juste penser à le sortir une heure avant le repas, et le tour est joué. On a alors la température pour le déguster.<br /> Et pour l'ananas, lorsqu'on s'en sert comme légume, il ne faut pas le prendre mur, mais encore un peu vert (pas trop tout de même).<br /> Merci pour le 20/20 ;-)<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />