Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Mafate : origine d'un nom

Annie
Je lisais aujourd'hui un guide sur le cirque de Mafate qui m'apprenait que le Cirque appelé "Cirque de la Rivière des Galet", n'avait pris son nom de cirque de Mafate qu'à la fin du XIXème siècle.
Plusieurs hypothèses cherchent à expliquer l'origine de ce nom, et les deux présentées dans ce guide sont :
- un dérivé du mot Malgache "Mafack" qui veut dire quelque chose comme "qui pue", en référence à une source aux odeurs de soufre.
- un dérivé de l'adjectif malgache "Mahafaty", dont la signification serait "qui tue, dangereux", en référence à l'aspect périlleux des déplacements à cet endroit à l'époque.
Le Journal de l'Ile aujourd'hui dans un article sur l'Ilet Alcide donne une autre explication : le premier habitant de l'ilet Alcide, l'esclave marron Mafouta a donnée son nom au cirque.
Si Mafouta était Malgache, nous tenons-là un point commun entre les trois hypothèses.
Globalement, peut-on dire aujourd'hui qu'on sait d'où vient le nom du cirque de Mafate ?
En tout cas, sur le  net c'est l'hypothèse de l'esclave marron Malgache qui prime. Il aurait même été assassiné par un certain Mussard en 1751.
Je n'ai pas trop le temps de creuser la question ce soir. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'on sait vraiment sur l'origine de Mafate.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Je reviens de la réunion et hélas je trouve qu'il n'est pas proposé beaucoup de choses autour du marronage.Pendant le vol retour vers la métropole, j'ai dévoré "Chasseur de noirs" de Daniel Vaxelaire. Effectivement dans les années 1740, on rencontre un chef marron du nom de Mafate qui se réfugie dans la rivière des galets, ainsi que Dimitile un autre chef marron. On apprend aussi que Saint-Leu s'appelait Boucan-Laleu.A ++SBZ69
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br />       A propos du marronage, il y a une association qui a crée le camp Dimitile" que l'on peut visiter. Voir le site de l'association.<br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />
R
salut je sais pas si ca repondra a ta question mais j ai ete en rando sur les lieux et les panneaux d'info disent que ca vient de l'adjectif malgache qui signifie "qui tue"
Répondre
A
Hello !Ah, j'ai jamais vu ce panneau. Si tu repasses, tu peux me dire où exactement. J'irai le prendre en photo si je passe à coté un jour et je le rajouterai à l'article :)
M
Koman y lé Annie ?<br /> Ben, mwin osi mwin la antandi in ti listwar sir Mafouta. Mé ma war ekzaktoman sak mwin nana sir sa.<br /> Ni artrouv\\\'
Répondre
C
Eh bien chère Annie, voilà bien de la recherche à venir.<br /> bisous<br /> Colette 
Répondre