Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Jospin : un mystère socialiste

Annie
Mais qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne au Parti Socialiste ? Comment aujourd'hui, un seul d'entre-eux, hormi l'intéressé peut ne serait-ce qu'envisager le retour de Lionel Jospin dans la course aux présidentielles ?
Enfin voilà un homme qui s'en va bouder à la suite d'un échec, qui disparait de la vie politique et qui envisage 5 ans après sans rire, de reprendre le baton si on le lui demande ?
Il a pris un coup sur la tête ou quoi ?
Il s'imagine peut-être que comme il a été vexé grave la dernière fois, on va lui offrir une deuxième chance de ne pas être au second tour ?
A-t-il montré une quelconque combativité ? A-t-il été présent sur la scène politique ?
Peut-on rester quasi-muet pendant des années, ressurgir "au bon moment" comme un pantin de sa boîte, et s'attendre aux applaudissement de la foule émue ?
Il y a vraiment des choses en politique qui me dépassent.
Il ne manquerait plus que Chirac aussi se représente, et ce serait le bouquet.
Déjà que la France n'est pas bien barrée pour 2007, a-t-on vraiment besoin de fantômes comme candidats ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
U
Bonjour ma chère Annie<br /> J'avais écris quelque chose d'assez long maintenant je fais cours car la comm c'est envolée.<br /> Je suis d'accord avec l'analyse de Kochfo et avec François.<br /> Grosses bises<br /> Colette
Répondre
A
Tu m'en fais une drôle d'anonyme ma Coco ;-)
K
Ce n'est pas tant que Jospin se sente des fourmis dans les jambes à l'approche d'une nouvelle échéance electorale qui m'étonne, mais que le PS se retrouve dans cette situation d'être susceptible de reconduire Jospin comme candidat en 2007.En même temps, c'est le PS... Je ne comprendrais jamais ce parti et j'ai beau croiser des militants socialistes dans la vie et sur le web, ils me semblent toujours hermétiquement incompréhensibles dans leur démarche intellectuelle et politique.En 2002, Jospin "jette l'éponge"... Mais qu'en dit-il ? Que les Français n'ont pas voulu de lui et qu'il se retire donc. Mais qu'est ce qui dans son programme, dans ses idées, dans sa stratégie, dans ses projets a rebuté les Français ? Ca, c'est une question que ni le PS ni Jospin ne semblent avoir creusé.Je constate que les seuls qui semblent avoir pris la mesure de 2002, c'est (encore une fois) le PCF (et peut-être les chevènementistes). Les socialistes repartent sur le vote "utile" sans contenu, les Verts, la LCR, Taubira se repositionnent à l'identique. Seul le PCF propose (dans le désert, semble-t-il) de discuter et de définir d'abord un programme alternatif pour 2007 avant de se mettre d'accord sur le candidat qui le défendera.Mais la seule réponse du PS, c'est de se rallier à son candidat et de recevoir en récompense quelque sièges de députés, la tambouille politicarde habituelle...C'est finalement désespérant, tout le monde en choeur réclame du changement, tous les "portes-paroles" autoproclamés des Français disent que les Français veulent que ça change, et tout le monde, les Français aussi, se met d'accord pour que rien ne change jamais...
Répondre
A
Ah Kochfo, on en prend pour quelques mois de Grand Cirque médiatique !Déjà avec ce qu'on entend ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est mal parti.Ils ont encore choisi à notre place. Pour le TCE ça n'a pas marché. Encore un cataclysme à venir ?
F
J'avais raté cet article mais il est toujours d'actualité et j'y souscris totalementSi l'on ne peut pas en vouloir à Jospin d'avoir été éliminé au premier tour, je ne lui pardonnerai jamais de ne pas avoir conduit la bataille des législative ; nous payons encore fort cher aujourd'hui les conséquences de cette retraite hautaine !
Répondre
A
Coucou François,Je rentre de vacances dans les Cévennes. Une semaine sans info, sans ordinateur, loin de tout, ça fait du bien de temps en temps ;-)Effectivement, Jospin n'a fait grande démonstration de ses capacités de leader par son retrait outragé. Au moment où il aurait du prendre le taureau par les cornes, il s'est défilé, alors oser maintenant ne serait-ce qu'envisager un retour, moi ça me fait rigoler ... jaune.
P
Oula ! il n'est pas minuit dans le siècle ! bien au contraire ! la droite est dans un sale état suite aux baffes de 2004 (Régionales/Européennes), de 2005 (Réferendum, Emeutes), de 2006 (CPE, Clearstream, fusion/privatisation GDF, résistance sans précédent aux lois Sarko, lutte à mort entre Sarko et Villepin, taux de popularité de Villepin et Chirac....)La situation et le rapport entre les classes n'est pas à l'avantage de la bourgeoisie...bien au contraireEt c'est valable en Allemagne, Grèce, Italie, Chili, Amérique du sud....
Répondre
A
Ben Pierrot, on a le doigt qui bégaie ;-)Sinon, je ne connais pas grand chose de la situation Mondiale, mais je suis sûre que l'aspiration du commun des mortels n'a jamais été travailler plus pour gagner moins ;-)
P
oula ! il n'est pas minuit dans le siècle ! la situation est loin d'être à l'avantage des partis de droite ! tout au contraire ! et tout ne se jouera pas dans l'élection présidentielle.....
Répondre
A
Oui Pierrot, vous avez totalement raison. Je crois quant à moi que c'est surtout aux législatives et aux sénatoriales quel'essentiel va se jouer.Le pouvoir en place a pu s'obstiner malgré une population qui lui filait claque électorale sur claque électorale, car il avait une majorité absolue à son entière botte.