Piton La Wouandzani, le retour

Publié le 8 Octobre 2006

Mardi 3 octobre 2006

J'avais juré qu'on ne m'y reprendrais plus. Mais que voulez-vous, je suis hautement influençable, quand on me propose une balade organisée, m'eut-elle laissé recemment un cuisant souvenir ... au niveau des mollets ;-)
J'y suis donc retournée, avec des copines de boulot et deux chercheurs en vadrouille.
Tout d'abord, voici le point météo : voyez par vous même, si clair que le Piton des Neige peut saluer son bouillant voisin juste en face !


Nous sommes partis une heure plus tôt. Et pourtant il fait bien meilleur ! Pas de vent glacial comme la dernière fois. Les gants et le bonnet seront cette fois-ci inutiles.
Je suis montée plus lentement, histoire de me ménager un peu. Résultat des courses : je n'ai perdu qu'un quart d'heure par rapport à la dernière fois où je me suis vraiment fait mal aux jambes. C'était bien la peine pour si peu ! Je retiens la leçon.






En haut, la surprise est belle ! Le cône s'est un peu effondré sur le devant, du coup, la lave est visible bien plus souvent et les photos sont bien plus faciles à faire.
Sur la photo ci-contre, on voit bien sur la gauche du nouveau Piton, que la lave a quasi rempli le cratère jusqu'au bord des parois du Dolomieu (le grand cratère sommital dans lequel se déroule l'éruption). On imagine la quantité de lave qui a du être déversée pour en arriver là.
Du coup, le deuxième point de vue a été fermé au public, avec la lave prête à affleurer.
Toutes les photos seront donc prise du premier point de vue, contrairement à la fois-précédente où on n'y voyait pas grand chose.
Ce coup-ci ce n'est pas le cas :

Mon baton de marche me servira de pied pour oser un bon gros zoom numérique. Voyez plutôt le résultat :


Ca aurait pu être pire  n'est-ce pas ? ;-)
Sur cette gerbe de lave, je vous laisse. Je ne pense pas qu'il y ait prochainement une troisième fois !

Rédigé par Annie

Publié dans #La Réunion

Repost 0
Commenter cet article

Annickos 18/04/2007 11:38

Annie aime toujours autant son Piton qu'il soit sous la neige, ou qu'il crache son feu.....elle l'a  constamment dans sa mire...pour un peu elle dormirait à "ses pieds",juste pour être là dès son réveil....Annick  avril 2OO7.
 

Annie 18/04/2007 14:57

Ca au moins c'est bien vrai ;-)

ARNAL PASCALINE 23/10/2006 10:46

Cette photo sur l'éruption du volcan est extraordinaire.
quelle chance tu as de pouvoir faire de grandes marches, moi je ne peux  presque plus marcher de puis mon accident à ST ANDRE en 2002, heureusement quelques jours avant nous étions allé visiter le volcan, mais il nétait pas en éruption.
je t'envie, continue à nous donner de tres jolis paysages, tu me fais rêver.
J'ai enfin trouver le blog que je désirai tant,  mon rêve!
je ne te quitte plus Annie; je reste avec toi.
Comment as tu fais pour avoir un aussi joli blog sur overblog.
T'es tu inscrite sur les blogs premiums ?  c'est un délive de te visiter.
MERCI ANNIE !
 
PASCALINE

Annie 23/10/2006 17:14

Oulala Pascaline, tu sais, un blog consacré à la Réunion, ça ne peut-être QUE joli ;-)Va voir celui d'Audrey : http://reunionpassion.over-blog.com/Sinon, oui je suis en premium, mais il a tourné pendant un an en normal.Je suis passée au premium car l'idée d'un voir un nom de domaine à moi flattait bien mon égo ;-) et surtout, j'obtenais plus de place pour mes photos.J'ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur le désign. J'ai juste rajouté un bandeau en haut. Le reste, c'est le modèle que j'ai choisi qui donne le ton.Toutes mes randonnées à La Réunion sont dans la catégorie "Réunion".Je suis désolée pour ton accident. J'espère que les quelques photos de ce blog te permettront de "marcher" un peu sur les sentiers Réunionnais.Merci pour tes mots si touchants.Annie

Manu M. 09/10/2006 18:55

Ma-gni-fi-que !!Tu n'as peut-être pas entendu mais j'ai même applaudi ;-)

Annie 09/10/2006 19:17

Un tel enthousiasme mériterait un déplacement de dame Fournaise à domicile. Mais parait que cette bêcheuse ne veut pas et qu'il faut se déplacer pour la voir ;-)En tout cas merci pour les applaudissements. Si je ne les ai entendus, je les apprécie hautement :-)

Audrey:0008: 09/10/2006 17:12

Be alors Annie je croyais que tu n'y retournerais pas lol ! Tu as bien fait tu as vu tes photos sont jolies ! Si tu me le permets j'en mettrais une sur mon blog avec un lien vers ton blog pour dire aux gens de te lire ! bizz à toi

Annie 09/10/2006 17:50

Coucou Audrey !Ah ça oui, je ne voulais pas y retourner. J'avais été trop déçue ! Mais là, le spectacle en vallait bien la peine. Aucun regret. Ce volcan me fera tourner en bourrique ;-)Sinon aucun problème pour la photo. Tu te sers.Bises

colette 09/10/2006 09:03

Bonjour Annie
Superbe photo, eh eh un bâton pour l'équilibre sûr il n'y a que cela de vrai,  perso, je ne sais pas m'en passer.
A bientôt
Bises
Colette

Annie 09/10/2006 17:39

Le baton, ça soulage le coeur en monté et les genoux en descente. A ne pas négiger pour marcher longtemps ;-)Bisous Coco !