Nez de Boeuf - Roche Plate - Rivière des Remparts

Publié le 15 Octobre 2006

départ au Nez de Boeuf  
C'est une des quelques randonnées de un jour et demi.
Ce jour-là le bus a du partir peu après midi et demi. Nous sommes passé chercher le pain. Une halte à Sainte-Marie pour récupérer quelques personnes, une autre à Saint-André, puis direction col de Bellevue pour aller au volcan.
Le départ se situe sur la route du volcan, à environ deux-kilomètres sur la droite après la pancarte indiquant l'emplacement du Nez-de-Boeuf. Un panneau ONF confirme le début du sentier.
A la descente du bus, nous sommes accueillis par le froid. C'est que là-haut, nous sommes un peu dans les nuages. Il est 14h45.

     
La descente très raide, est plus adaptée aux cabris qu'aux humains, surtout avec des muscles froids. Dans ces pentes abruptes, le but du jeu est de rester sur ses deux jambes, puisque c'est tout ce qu'on a (moi j'en ai une troisième grâce à mon bâton de marche), car une chute se révélerait plutôt dangereuse. Donc les pieds sûrs dévalent. Les poltrons comme moi descendent au frein à main. Du coup, ça dure un peu moins d'une heure, au lieu des 30 à 45 minutes prévues dans le guide ("Itinéraires réunionnais").
Nous finissons par atteindre une sorte de plateau avec de gros arbres enchevêtrés. Les jambes ont le temps de se reposer un peu avant de continuer la descente beaucoup plus douce, cependant.
     
     
 



A un moment sur notre gauche nous longerons le lit de la rivière avec ses galets blancs. Puis la descente reprend de plus belle : le chemin jusqu'au gîte semble long, tant on le sent si proche sans toutefois l'atteindre.
Je me souviens qu'il est sur la gauche par rapport au chemin et je l'espère beaucoup trop tôt, d'où cette impression de longueur.
C'est fou comme je ne reconnais pas grand chose : c'est la deuxième fois que je fais cette randonnée.
Par contre, je me souvenais qu'il y avait beaucoup de chocas (voir image à ci-contre). C'est confirmé ! :-)
     
Je finis par croiser deux hommes de notre groupe partis à la rencontre des derniers en difficulté. Ils me disent que je suis à un bon quart d'heure du gîte, et m'expliquent le chemin. Puis ils partent à la rencontre des deux derniers.
Je passe le lit de la rivière qu'ils m'avaient indiqué (image ci-contre). Je sais que le gîte n'est plus très loin maintenant. Mais arrivée à une bifurcation, j'ai un doute. Un coup de fil à notre présidente bien-aimée et le doute est dissipé. A 18h, je pose mon sac au pied de mon lit. Une douche bien chaude m'attend, avant d'aller siroter une bière avec quelques amis.
Au repas du soir, nous mangerons du choca bleu, une spécialité de la vallée. J'ai beaucoup aimé le rhum arrangé à la sapotie.
Après le repas, quelques uns joueront aux dominos devant un bon feu de cheminée. Je les laisse à 22h. Je suis assez crevée.
 

     
Je ne passe pas une bonne nuit : trop mal aux jambes. Le lendemain, nous partons à 7h15 après notre petit-déjeuner. Ci-dessous à gauche, les préparatifs du départ.
Il reste un tout petit peu de descente : vraiment pas longtemps.
Ensuite, nous marchons pour le reste de la journée dans le lit de la rivière des Remparts.
A 10h15, un bouquet de bambous sur notre gauche signale le lieu dit "la cressonnière" où nous avons décidé de manger. Ce sera cuisine feu de bois - toujours succulent comme d'habitude.

     
 
     
A 12h45, nous reprenons le chemin. Le paysage change peu. Nous sommes toujours dans le lit de la rivière.
     
  




Les concasseurs signalent notre arrivée très prochaine. A l'arrière plan de l'image ci-contre, le bleu foncé : c'est  la mer. Nous sortons dans les hauts de Saint-Joseph. Le bus est à à peine 5 minutes.
A 14h30, c'est avec un bonheur extrême que j'ôte mes chaussures de randonnée pour mes sandalettes, juste avant de monter dans le bus. On m'offre une autre bière, que je partage avec un ami.
Le retour se fait par Saint-Philippe.
Nous arrivons devant le local du club à Saint-Denis à 16h45.
 

Rédigé par Annie

Publié dans #La Réunion

Repost 0
Commenter cet article

moukatali 03/11/2006 12:12

Bonjour Annie,
Hi hi. La foi reviendra.... Comme je l'écrivais à ta (ou votre, mais je tutoie plus facilement) soeur, il y a 2 vidéos en ligne concernant l'éruption. Elles ont été tournées le 1er novembre. Voici l'adresse :
http://perso.orange.fr/reunionbysat/volcan/erupt011106/index.html
Je viens de recevoir la réponse du webmaster concernant la 2ème vidéo, maintenant toutes les 2 sont téléchargeables. Clic droit sur VIDEO1, "enregistrer sous". Idem pour la 2. En fait j'avais téléchargé au moment où le webmaster la mettait en ligne (c'est bien moi ça).
Bonne journée, ni artrouv'
Moukatali

moukatali 29/10/2006 20:57

Bonjour Annie,
Toujours aussi belles ces photos, et alors ces paysages, mama mia... Comme tu peux le voir, j'ai de nouveau accès au web. C'est cool. Maintenant je n'aurai plus d'excuses pour ne pas venir voir ton blog.
Moukatali

Annie 31/10/2006 04:57

Bonjour Moukatali,Alors ça y est, tu as le haut débit ! C'est gentil d'être passé.La Réunion est tellement jolie, ce sera bien le diable de faire des photos hideuses avec un tel sujet ! ;-)J'ai encore une randonnée ou deux dans ma besace, et puis les épisodes d'Annie aux Etats-Unis. Mais je traine, je traine. J'ai moins la foi qu'avant ;-)A très bientôt !

François 22/10/2006 22:24

Merci pour cette belle randonnée Annie.Merci aussi pour votre courrier.Oui, j'ai arrêté ... Trop de temps passé ... Plus le temps pour autre chose ...Je reprendrai à la retraite (dans longtemps, merci la droite !).

Annie 23/10/2006 16:42

Bonjour François,Merci pour ces nouvelles. Vous allez nous manquer. J'étais toujours épatée par vos macrophotographies. J'aurai aimé en faire d'aussi jolies :-)Si un jour le démon dévoreur de temps vous reprend, n'hésitez pas à le signaler ici même. Sinon, n'hésitez pas à passer de temps en temps si ça vous chante. Je ne suis pas prête d'arrêter de crapahuter sur les sentiers de la Réunion je crois ;-)

Audrey:0008: 21/10/2006 13:01

Hello Annie, merci de ta visite ! Comment vas tu? Il fait beau à la reunion en ce moment? Si tu vois par hasard une procession en l'honneur du dipavali , aies une tite pensée pour moi qui rêve d'en voir lol; je t'embrasse !

Annie 21/10/2006 16:47

Hello Audrey !Ca commence à chauffer en journée, mais il parait qu'en haut du volcan, il y a des plaques de neige qui n'ont toujours pas fondu !Pour ce qui est du Dipavali, je crois qu'il y a un défilé ce soir à Saint-André. Mais je n'y serai pas. Bah, ça m'empêchera pas de penser à toi, si j'en vois des images à la télé. lolGros bisous.

Audrey:0008: 17/10/2006 10:33

Bonjour Annie, j'aime bien te lire; ba dis donc tu en as du courage de faire ces chouettes randonnées, je m'imagine avec mon baton de pelerin et un gros cassage de gueule dans la premiere montée ou descente abrupte lol; c'est vrai c'est tout moi, hihi jolies photos en tout cas ! je t'embrasse à bientôt !

Annie 18/10/2006 06:18

Merci Audrey !Tu sais quand j"ai commencé la randonnée à la Réunion, je me cassais la figure à chaque randonnée ;-)Maintenant, j'arrive à tenir debout  : un énorme progrès :-pMais pas toujours, comme au Bras des Lianes - une journée catastrophique.Cette balade-là est un peu impressionnante au début, parce qu'on se dit vraiment que c'est pas le moment de se casser la figure et ensuite on peut mieux profiter, dès qu'on estg en forêt.Bises et à bientôt.