Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Les phares de jour

Annie
Enfin le gouvernement a abandonné cette idée discutable d'imposer aux voitures les phares de jour.
Les phares de jour ont-ils sauvé des vies ?
L'expérience avait commencé dans les Landes et aurait sauvé 5% à 8% de vie. Ce chiffre est contesté principalement par "les motards en colère" : il y aurait eu dans le même temps une opération d'amélioration importante des infrastructures dans ce départerment. Tous les carrefours dangereux, où la visibilité était quasi-nulle, ont été agrandis.
Rajoutons à cet argument, qu'il n'y a pas que dans les Landes que la mortalité sur la route a reculé.
De plus, quant bien même l'effet phare serait réellement positif, comment pouvoir prétendre l'avoir démontré quand seuls 20% à 35% des automobilistes selon les sources ont joué le jeu. Comment extraire l'effet phare du reste :
  • multiplication des contrôles radar
  • installation de radars automatiques
  • multiplication des contrôles d'alcoolémie
  • campagne contre l'alcool au volant
  • campagne contre la vitesse au volant
Qui peut se targuer d'être le seul à l'origine de quelle amélioration que ce soit ?

Notons cette réflexion pas dénuée de bon sens comme quoi une campagne sur les phares de jour a pu conduire à une meilleure utilisation desdits phares qui ont été mieux allumés lorsqu'ils sont de toute manière requis :
  • à la tombée du jour
  • par mauvais temps
Combien de véhicule croise-t-on chaque jour qui tardent à allumer leur phare à la tombée de la nuit ?
Combien n'allument jamais leur phare même par grosse averse, si c'est en plein jour ?

Mais voilà, sur l'effet bénéfique des phares de jour, en pays non Nordique, vous remarquez bien qu'on reste dans les hypothèses et supputations. Pour la quantification il faudra repasser.

Quelles conséquences de phares de jour sur notre environnement ?
On va abandonner nos motards en colère un instant pour se rendre à l'Agence pour l'Environnement et de la Maîtrise d'Enegie (ADEME). Tout d'abord qu'est-ce que l'ADEME ? C'est une établissement public à caractère insdustriel et commercial, placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de l'Environnement, de l'Energie et de la Recherche. Et que dit l'ADEME au sujet de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ? Et bien l'ADEME dit ceci :
"La combustion des carburants dans les moteurs produit des gaz dont le plus important est le gaz carbonique (CO2) .
Ce gaz intervient avec d’autres gaz dans le phénomène, dit d’ effet de serre , qui permet à une partie du rayonnement solaire d’être absorbée, puis ré-émise, ce qui provoque le réchauffement de la surface de la terre et de l’atmosphère ".
Et plus loin :
"Le protocole de Kyoto a défini les quantités d’émissions (– 8 % pour les pays européens) à l’horizon 2008-2012 et les six gaz concernés, dont le CO2 est le principal.

La France pour sa part s’est engagée à ne pas émettre, en 2010, plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en émettait en 1990, soit 144 millions de tonnes équivalents carbone.
Pour tenir ces objectifs, des actions sont entreprises dans le domaine des transports , qui représentent environ un quart des émissions des gaz à effet de serre, parmi lesquelles l’action qui vise à réduire les consommations et les émissions unitaires des véhicules ."

On voit donc ici à quel point toute mesure susceptible d'augmenter les émissions de CO2 serait contraire à l'engagement de la France par rapport au protocole de Kyoto, dommageable pour notre environnement, voire pour la santé publique.
Or, l'ADEME semble avoir fait un calcul sans appel, dont on peut trouver une reproduction sur le site des motards en colère, mais absolument introuvable sur le site même de l'ADEME.
L'estimation de la surémission de CO2 serait de 1,3 millions de tonne, soit une augmentation de 1,56% des émissions de CO2 par rapport aux émissions des véhicules de l’année 2000. Plus perfidement, sur "Ze Barthos blog" on calcule le gain en taxes que l'Etat gagnerait à appliquer cette mesure : 624 millions d'Euros pour une année.
Il semble que pour une fois, l'Etat ait choisi de respecter un engagement plutôt que de se remplir les poches, puisque l'annonce de l'abandon des phares de jour vient d'être faite il y a peu.
C'est malin, va falloir que je trouve une pierre blanche pour mettre devant chez moi et ici à la Réunion, c'est plus facile d'en trouver des noires ...


Récapitulatif des sites consultés pour rédiger cet article :
Consommations de carburant et émissions de CO2 sur le site de l'ADEME
Note sur la surconsommation d’énergie liée à l’éclairage permanent des phares des véhicules sur le site de la Fédération Française des Motards en Colère (source ADEME)
Pour ou contre : l'allumage des phares de jour sur le site de 60 millions de consommateurs
Les phares de jour : Des idées bien éclairées sur Ze Barthos Blog




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Même un vieux motard comme moi reconnait que c'est une très bonne chose, n'oublions pas que nous ne sommes pas large, alors mettons toutes les chances de notre coté pour être vu par les automobilistes !!
Répondre
A
Oui mais Lucien, là il ne s'agissait pas des motards, mais de tout le monde. Croyez vous que ce soit vraiment utile pour les voitures ? Les motards, à ce que j'en vois sur la route, ont déjà leur phare allumé de jour, pour se faire voir justement. Alors si tout le monde les allume, cela ne risque-t-il pas de nuire à votre visibilité, en plus des pb d'ordre écologique (augmentation générale de la consommation d'essence et de rejet de gaz à effet de serre).Bien à vous !
J
je ne savais pas à quoi servait le bouton trackback, merci.
Répondre
A
Bonjour Jeff,Il y a fort longtemps, j'ai écrit un article sur les trackbacks :http://lesblogueries.over-blog.com/article-191586.htmlNotre amie Fafouille collectionne les liens à ce sujet à cette adresse :http://forum.over-blog.com/0-forum-blog-1-134407.htmlPlus on multiplie les explications et plus on augemente les chances qu'une d'entre elles vous parle.A très bientôt Jef.<br />
G
Le debat est interessant. J'avoue que le seul argument qui me pousserait a etre contre l'allumage des feux le jour, c'est l'argument ecolo : plus de consommation, plus de pollution. Avant de voir le lien vers le site des Motards, je me disais qu'il s'agit d'une petite bulle de CO2 dans l'ocean nauseabond. Peut-etre pas. Mais je reste sceptique sur la facon dont ils manipulent les chiffres... Je tache de faire mon enquete de mon cote pour me faire ma propore idee. <br /> <br /> En ce me concerne, je voyais cette initiative comme positive d'un point de vue de la securite routiere. Je ne suis pas d'accord avec Cyrille, les feux le jour ne genent pas du tout les autres automobilistes (j'habite en Italie et conduis pas mal sur autoroute ici ou tout le monde - ou presque - a ses feux allumes. J'ai egalement conduit pas mal au Quebec ou les feux s'allument des que l'on met le contact). Je pense qu'une voiture avec ses feux allumes est mieux visible, surtout en contre-jour, entre chien et loup (certes c'est dans le code d'allumer ses feux quand la luminosite ambiante baisse, mais combien ne le font pas systematiquement), quand il fait mauvais... Si les feux sont deja allumes quand la nuit tombe ou quand vient l'orage, ben ils sont deja allumes. <br /> <br /> Quant a l'argument des motards, ma foi, je reste sceptique. Certes je ne suis pas motard moi-meme, mais je vois pas vraiment ou est le probleme. Si les motards respectaient le code de la route (limitations de vitesse, interdictions de doubler, etc...), a mon avis y'aurait deja moins de problemes...<br /> <br /> Bref, je poursuis mes recherches sur l'argument ecologique. Pour le reste, ben voila !<br /> <br /> Guillaume<br /> <br /> <br /> Bonjour Guillaume,Il est toujours très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui vit ou a vécu dans des pays où de telles mesures sont appliquées - dont un sous une latitude comparable à la France. J'avoue que personnellement je m'étais laissée convaincre par l'argument que si tout était allumé tout le temps, le gain de visibilité s'en trouvait amoindri.Comme vous il me semble que le point hypernégatif et plus convaincant que tout le reste qui n'est qu'au niveau de spéculation, c'est l'augmentation inévitable des dégagements de CO2. Pour les chiffres, les motards sont allés les pêcher sur le site de l'ADEME, si on en croit la référence via le logo. Sauf qu'on ne retrouve pas cette info sur leur site (à  l'ADEME). Je leur ai écrit (à l'ADEME) pour savoir : aucune réponse  de leur part à ce jour. Si vous trouvez d'autres infos lors de votre petite enquête, n'hésitez pas à le signaler ici même :-)
Répondre
C
Pour une solution manuelle (cf. ta réponse à Gordon), je suis d'accord avec toi. Mais en cas de dysfonctionnement flagrant, je trouve que le plus gênant seraient que les phares ne s'allume pas la nuit.<br /> Arf évidemment cher neveu, mais là on parlait d'un allumage automatique de jour, donc avec un niveau de déclanchement qui pourrait être mal réglé. Le rôle principal des phares est effectivement de nous éclairer de nuit. Il manquerait plus qu'une modification du système les empêchent de remplir leur fonction première.<br /> <br /> Autrement, je pense que des feux dont l'intensité est mixte entre les feux de positions et les feux de croisements est une mauvaise idée. En effet cela fait une ampoule de plus à remplacer, et j'ai déjà remarqué que nombre d'automobiliste ne les remplace pas (du moins dans ma région). Il y a qu'a voir le nombre d'automobiliste qui sont borgnes la nuit. note que je peux les comprendre, car, Ayant déjà du changé des ampoules, j'ai pu constater que les constructeurs ne font rien pour aider les usagers (j'ai du notamment démonté le filtre à air alors essaye de remplacer l'ampoule au bord de la route dans ces conditions et je ne parle même pas du type de d'ampoule qui change suivant les marques ou les modèles)<br /> Il et vrai que le changement d'ampoule sur une voiture c'est galère et en avoir une de plus, ça compliquerait les choses. D'autant plus qu'ils nous inventeraient une ampoule qu'ils déclareraient hyperéconomique (pour qui ?) mais dont le remplacement coûterait la peau des fesses. On peut leur faire confiance<br />
Répondre
C
La malhonnêteté de certains commentateurs et politiques ne m'a pas échappé ma très chère tante. Parfois, je me demande même s’ils n'inventent pas des chiffres (notamment lors des remontées du oui dans les sondages pendant le referendum peu de temps avant les élections)
Répondre