Les phares de jour
22
juin
2005
Enfin le gouvernement a abandonné cette idée discutable d'imposer aux voitures les phares de jour.
Rajoutons à cet argument, qu'il n'y a pas que dans les Landes que la mortalité sur la route a reculé.
De plus, quant bien même l'effet phare serait réellement positif, comment pouvoir prétendre l'avoir démontré quand seuls 20% à 35% des automobilistes selon les sources ont joué le jeu. Comment extraire l'effet phare du reste :
Les phares de jour ont-ils sauvé des vies ?
L'expérience avait commencé dans les Landes et aurait sauvé 5% à 8% de vie. Ce chiffre est contesté principalement par "les motards en colère" : il y aurait eu dans le même temps une opération d'amélioration importante des infrastructures dans ce départerment. Tous les carrefours dangereux, où la visibilité était quasi-nulle, ont été agrandis. Rajoutons à cet argument, qu'il n'y a pas que dans les Landes que la mortalité sur la route a reculé.
De plus, quant bien même l'effet phare serait réellement positif, comment pouvoir prétendre l'avoir démontré quand seuls 20% à 35% des automobilistes selon les sources ont joué le jeu. Comment extraire l'effet phare du reste :
- multiplication des contrôles radar
- installation de radars automatiques
- multiplication des contrôles d'alcoolémie
- campagne contre l'alcool au volant
- campagne contre la vitesse au volant
Qui peut se targuer d'être le seul à l'origine de quelle amélioration que ce soit ?
Notons cette réflexion pas dénuée de bon sens comme quoi une campagne sur les phares de jour a pu conduire à une meilleure utilisation desdits phares qui ont été mieux allumés lorsqu'ils sont de toute manière requis :
Notons cette réflexion pas dénuée de bon sens comme quoi une campagne sur les phares de jour a pu conduire à une meilleure utilisation desdits phares qui ont été mieux allumés lorsqu'ils sont de toute manière requis :
- à la tombée du jour
- par mauvais temps
Combien de véhicule croise-t-on chaque jour qui tardent à allumer leur phare à la tombée de la nuit ?
Combien n'allument jamais leur phare même par grosse averse, si c'est en plein jour ?
Mais voilà, sur l'effet bénéfique des phares de jour, en pays non Nordique, vous remarquez bien qu'on reste dans les hypothèses et supputations. Pour la quantification il faudra repasser.
"La combustion des carburants dans les moteurs produit des gaz dont le plus important est le gaz carbonique (CO2) .
Ce gaz intervient avec dautres gaz dans le phénomène, dit d effet de serre , qui permet à une partie du rayonnement solaire dêtre absorbée, puis ré-émise, ce qui provoque le réchauffement de la surface de la terre et de latmosphère ".
Et plus loin :
"Le protocole de Kyoto a défini les quantités démissions ( 8 % pour les pays européens) à lhorizon 2008-2012 et les six gaz concernés, dont le CO2 est le principal.
La France pour sa part sest engagée à ne pas émettre, en 2010, plus de gaz à effet de serre quelle nen émettait en 1990, soit 144 millions de tonnes équivalents carbone.
Pour tenir ces objectifs, des actions sont entreprises dans le domaine des transports , qui représentent environ un quart des émissions des gaz à effet de serre, parmi lesquelles laction qui vise à réduire les consommations et les émissions unitaires des véhicules ."
On voit donc ici à quel point toute mesure susceptible d'augmenter les émissions de CO2 serait contraire à l'engagement de la France par rapport au protocole de Kyoto, dommageable pour notre environnement, voire pour la santé publique.
Or, l'ADEME semble avoir fait un calcul sans appel, dont on peut trouver une reproduction sur le site des motards en colère, mais absolument introuvable sur le site même de l'ADEME.
L'estimation de la surémission de CO2 serait de 1,3 millions de tonne, soit une augmentation de 1,56% des émissions de CO2 par rapport aux émissions des véhicules de lannée 2000. Plus perfidement, sur "Ze Barthos blog" on calcule le gain en taxes que l'Etat gagnerait à appliquer cette mesure : 624 millions d'Euros pour une année.
Il semble que pour une fois, l'Etat ait choisi de respecter un engagement plutôt que de se remplir les poches, puisque l'annonce de l'abandon des phares de jour vient d'être faite il y a peu.
C'est malin, va falloir que je trouve une pierre blanche pour mettre devant chez moi et ici à la Réunion, c'est plus facile d'en trouver des noires ...
Récapitulatif des sites consultés pour rédiger cet article :
Consommations de carburant et émissions de CO2 sur le site de l'ADEME
Note sur la surconsommation dénergie liée à léclairage permanent des phares des véhicules sur le site de la Fédération Française des Motards en Colère (source ADEME)
Pour ou contre : l'allumage des phares de jour sur le site de 60 millions de consommateurs
Les phares de jour : Des idées bien éclairées sur Ze Barthos Blog
Combien n'allument jamais leur phare même par grosse averse, si c'est en plein jour ?
Mais voilà, sur l'effet bénéfique des phares de jour, en pays non Nordique, vous remarquez bien qu'on reste dans les hypothèses et supputations. Pour la quantification il faudra repasser.
Quelles conséquences de phares de jour sur notre environnement ?
On va abandonner nos motards en colère un instant pour se rendre à l'Agence pour l'Environnement et de la Maîtrise d'Enegie (ADEME). Tout d'abord qu'est-ce que l'ADEME ? C'est une établissement public à caractère insdustriel et commercial, placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de l'Environnement, de l'Energie et de la Recherche. Et que dit l'ADEME au sujet de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ? Et bien l'ADEME dit ceci :"La combustion des carburants dans les moteurs produit des gaz dont le plus important est le gaz carbonique (CO2) .
Ce gaz intervient avec dautres gaz dans le phénomène, dit d effet de serre , qui permet à une partie du rayonnement solaire dêtre absorbée, puis ré-émise, ce qui provoque le réchauffement de la surface de la terre et de latmosphère ".
Et plus loin :
"Le protocole de Kyoto a défini les quantités démissions ( 8 % pour les pays européens) à lhorizon 2008-2012 et les six gaz concernés, dont le CO2 est le principal.
La France pour sa part sest engagée à ne pas émettre, en 2010, plus de gaz à effet de serre quelle nen émettait en 1990, soit 144 millions de tonnes équivalents carbone.
Pour tenir ces objectifs, des actions sont entreprises dans le domaine des transports , qui représentent environ un quart des émissions des gaz à effet de serre, parmi lesquelles laction qui vise à réduire les consommations et les émissions unitaires des véhicules ."
On voit donc ici à quel point toute mesure susceptible d'augmenter les émissions de CO2 serait contraire à l'engagement de la France par rapport au protocole de Kyoto, dommageable pour notre environnement, voire pour la santé publique.
Or, l'ADEME semble avoir fait un calcul sans appel, dont on peut trouver une reproduction sur le site des motards en colère, mais absolument introuvable sur le site même de l'ADEME.
L'estimation de la surémission de CO2 serait de 1,3 millions de tonne, soit une augmentation de 1,56% des émissions de CO2 par rapport aux émissions des véhicules de lannée 2000. Plus perfidement, sur "Ze Barthos blog" on calcule le gain en taxes que l'Etat gagnerait à appliquer cette mesure : 624 millions d'Euros pour une année.
Il semble que pour une fois, l'Etat ait choisi de respecter un engagement plutôt que de se remplir les poches, puisque l'annonce de l'abandon des phares de jour vient d'être faite il y a peu.
C'est malin, va falloir que je trouve une pierre blanche pour mettre devant chez moi et ici à la Réunion, c'est plus facile d'en trouver des noires ...
Récapitulatif des sites consultés pour rédiger cet article :
Consommations de carburant et émissions de CO2 sur le site de l'ADEME
Note sur la surconsommation dénergie liée à léclairage permanent des phares des véhicules sur le site de la Fédération Française des Motards en Colère (source ADEME)
Pour ou contre : l'allumage des phares de jour sur le site de 60 millions de consommateurs
Les phares de jour : Des idées bien éclairées sur Ze Barthos Blog
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