Tout le bonheur du monde

Publié le 4 Janvier 2007

C'est en rentrant d'une soirée avec d'anciens amis, que j'ai entendu cette chanson. J'étais sur l'autoroute et j'avais allumé la radio. En écoutant les paroles, j'ai pensé sur le moment à Tryo. J'avais beau trouver ça un peu culcul, je ne pouvais m'empêcher d'être touchée par ce que j'entendais.
C'est ma nièce qui m'a dit que ce n'était pas du Tryo mais du Sinsémilia.  Kissa ? Bah, ça fait que 15 ans qu'ils existent ;-)
Alors je suis allée voir sur net, ce qu'on disait d'eux de leur album.
J'ai lu qu'ils avaient perdu leur âme, qu'avec "tout le bonheur du monde", il faisait du commercial, qu'on les entendait trop sur les ondes et qu'ils étaient devenu nuls (je résume), que Sinsémilia c'était mieux aaaaaaaavant.
Mouais, ben ça m'a pas empêché d'acheter leur album, par curiosité. Du commercial comme ça moi j'en redemande.
Dedans, il y a tout notre époque et ses travers. C'est pas du lisse, du policé, de la glisse, c'est du rugueux, de la claque et du festif. Un joli mélange.

Bref, tout ce qu'on ne trouve pas sur nos télés, toujours à la ramasse.
Là-bas, toujours le même effet de meute. Quand quelqu'un lance un truc, tout le monde accourt derrière et en rajoute.
Tient le dernier bruit en date : "le logement qui devient un droit opposable" (Lire à ce sujet, l'excellent article de Maitre Eolas).  Y-en-t-il un, et un seul qui a posé la question de l'aide juridictionnelle ?
Parce que c'est bien connu que les SDF sont des gens avec plein de pognons à claquer dans des procès. Donc inutile d'augmenter l'enveloppe en conséquence hein !
N'y-aurait-t-il pas eu il y a peu une grève des avocats au sujet de cette enveloppe qu'ils trouvent déjà un peu étroite ?
Et puis tout le monde sait que le temps de la justice est le même que le temps de l'urgence. Quand tu portes plainte, tu as la réponse dans l'heure, n'est-ce pas ?
Enfin, de l'art de faire du barouffe pour de l'esbrouffe !

Alors bon, pour 2007 et les années suivantes, dans ce monde qui marche sur la tête, souhaiter "tout le bonheur du monde", c'est pas bête !

Rédigé par Annie

Publié dans #Humeur

Repost 0
Commenter cet article

Pablo 08/02/2007 14:17

Salut Annie
je suis arrivé içi par une recherche sur google des paroles de la chanson "tout le bonheur du monde" 
On va dire, mon français ça va mais bon. je voulais les paroles...
je pensai que c'été tryo aussi!! mais bon, la tu ma donné l'envie de écouter Sinsémilia.
Et commercial ou pas, je vous souhaites tout le bonheur du monde, at que quelq'un vous ten la main
chau!!! 

Annie 09/02/2007 17:39

Salut Pablo,Un visiteur d'Argentine ? Ouah ! Je suis allée voir ton site, mais je dois avouer que je ne connais pas vraiment l'Espagnol.A toi aussi je souhaite tout le bonheur du monde :-)Et merci d'être passé de si loin !

E-manuel 06/01/2007 00:18

Authentique : aujourd'hui, quelqu'un a dit : "avant de commencer l'ordre du jour de cette réunion, je voudrais vous souhaiter à tous une une bonne annie 2007". La réunion, la bonne annie... : il y a comme ça d'heureux télescopages sémantiques qui m'ont transporté un instant vers ce blog.  Bonne annie, donc.

Annie 06/01/2007 18:35

C'est sûr que bonne E-manuel, ça le fait moins ;-)mais au niveau du télescopage, ça me plait bien.Il en faudrait plus ;-)Enfin je veux dire de transport vers ce blog :-p

COLETTE 04/01/2007 21:15

Bonsoir  ma chère Anniesuper bien ce reportage et très instructif, j'ai lu les liens,   je vais allez mettre ton lien  dans un de mes articles car il serait bon qu'un maximum le lise. Gros bisousColette

Annie 04/01/2007 22:40

C'est pas un reportage ma Coco, c'est une humeur :-pGros bisous.

Cyrille 04/01/2007 18:23

Perso, je connaissais la chanson, mais pas le nom du groupe (c'est souvent le problème avec la radio). Merci pour l'info Annie.

Annie 04/01/2007 22:38

Ben oui, moi non plus j'avais pas le nom du groupe. Heureusement que j'ai une nièce "in" ;-)