Gamede : Pan sur le bec !

Publié le 25 Février 2007

Cette fois-ci on a gouté ! Le Gamède, il nous a pas loupé. Voyez plutôt. Ci-dessous : en plein dedans qu'on est. Ca c'était hier 17h30.
 
La soirée a été animée, avec des rafales d'enfer, hyperimperssionantes, dès la nuit tombée (vers 19h00). Car plus que la pluie, c'est bien le vent qui s'est distingué lors de ce cyclone.
C'est fou le bruit que ça peut faire. Avec les bambous de temps à autres qui venaient frapper sur le toit, ça donnait une impression bizarre.
Dans la mesure où il n'y a pas eu de séance de serpillère, on s'est payé le luxe de dormir, enfin de la manière dont on peut dormir par un temps pareil, c'est à dire d'un oeil (arf, comme le cyclone). Et ce matin, bonne surprise, les rafales se sont un peu calmées. C'est maintenant la pluie qui prend la relève.

Voyez l'image à 8h00. On est en train de sortir doucement.

 
Après vérification, on avait tout : eau, électricité, téléphone, télévision.
Hier soir, on a vraiment eu des microcoupures : à peine le temps d'allumer des bougies.
Ce fut une matinée radio, en attendendant le bulletin télé.
C'est ainsi que nous avons appris l'effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne. Voir l'article de Imaz-Press Réunion.
Là ça veut dire qu'on ne peut plus passer entre Saint-Louis et Saint-Pierre, et que si le deuxième pont (à gauche sur la photo d'ip réunion) se révèle inutilisable, la Réunion se trouvera coupée en deux !
Le volcan n'a pas le monopole des tours de cochon pour les habitants apparemment (il lui arrive aussi de couper la route, parfois plusieurs fois dans l'année, mais évidemment pas à cet endroit).
A l'heure qu'il est 15h30, heure locale, nous somme toujours en alerte rouge.
Je viendrai complèter cet article pour donner l'heure de levée et peut-être en dire plus sur les dégâts occasionnés.

Addendum du 26/02/2007
J'avais juste validé mes réponses aux commentaires, que le courant à été coupé. J'écris à partir d'un portable sur sa propre batterie et son modem interne. Aussi je ne serais pas longue. Conditions météorologiques sans changement par rapport à hier, voire un peu plus de vent. Alerte rouge levée depuis 6h00. A plus tard pour d'autres nouvelles.
Addendum à l'addendum
Nom de bleu : le voisin avait de l'électricité ce matin lui. Alors pourquoi pas nous ? Finalement on s'est rendu compte que c'est la machine à laver qui faisait tout sauter.
Quand le courant a été coupé hier soir, on ne s'est pas trop posé de question. Le disjoncteur était en position normale mais l'interrupteur différentiel était baissé et on n'avait pas vu. On a allumé les bougies, mis la radio. Et puis c'est tout.
Quand on a vu la lumière chez le voisin ce matin, on s'est dit "mince" (mais si !). Alors on a regardé de plus près, et pas moyen de remonter l'interrupteur.
Comme il y a un peu d'eau dans la salle de bain près de la machine à laver, mon copain à tiré le fusible correspondant pour voir : allelluia !
Donc tout est rentré dans l'ordre.

Rédigé par Annie

Publié dans #La Réunion

Repost 0
Commenter cet article

nathy 09/05/2007 08:25

Il a apprécié la réunion puisqu'il est revenu !!!
Mais bon il n'a pas eu de carte d'invitation quand même il aurait pu s'abstenir.
Bisous, Nathy

Annie 09/05/2007 10:21

Oui mais il est passé sans papier, c'est un fait. Que faisait donc Sarkozy, hum ?Ok, je sais, elle est mauvaise, je sors. Mais je reviens de suite ;-)

Lili 01/03/2007 20:53

Cela fait au moins 5 ans que je n'ai pas "vécu" de cyclone. Et ça me manque! Non pas pour les dégats bien sûr, c'est quelque chose dont tout le monde aimerait se passer, mais pour moi les cyclones c'est: on reste à la maison, on écoute la radio, on met des serpillères sous les fenêtres, on s'éclaire à la bougie et on fait des jeux de société en famille ou avec les voisins, avec comme fond sonore le bruit du vent et de la pluie, et parfois des objets qui volent (et le chat reste planqué sous la table)J'ai vu les photos du pont de la rivière Saint-Etienne et de Roches Noires, et ça me fait super mal au coeur.Tu n'as pas eu de dégats chez toi au moins? As-tu pris des photos comme l'a fait Yannick?

Annie 02/03/2007 03:41

Bonjour Lili,Ah les bougies ! :-)Oui, j'ai pris des photos, mais par exemple pour la ravine du Chaudron, il y a deux fois moins d'eau que pour Diwa.  D'où je suis, du coup, ça fait pas vraiment anormal, tout du moins cyclonique. C'est pour ça que je les ai pas mises.Même la houle au loin - trop loin - ne donne pas grand chose.J'ai vu des photos de Sainte-Marie, sur un diaporama du JIR. Ouah ! Là c'est quelque chose. J'aurai flippé !Chez moi, j'ai même pas rempli un saut d'eau avec ce que j'ai du ramasser. C'est dire si les dégâts ont été minimes.Non, ici à Saint-Denis, le cyclone n'a pas été bien fort, et c'est tant meiux.A une prochaine :-)

lefebvre annie 26/02/2007 10:05

bonjour de belgique je surveille gamede d un oeil because mon fils ma belle fille et mon bb jules habitent o tampon les trois marres j espere ke tout va bien pour eux j ai plus de contact

Annie 26/02/2007 11:42

Pas d'angoisse, chère Annie. Il y a des pannes de courant et de téléphone dans le sud, et donc le silence peut facilement s'expliquer. Même le réseau GSM est endommagé. Ils donneront des nouvelles dès qu'ils le pourront et ça peut être dans plusieurs jours seulement.Il n'y a rien eu de signalé de catastrohique au Tampon, donc rassurez-vous. Ils sont en train d'éponger, nettoyer, balayer, bref, de faire ce que chacun fait chez soit après un cyclone :-)

Audrey :0008: 25/02/2007 14:29

Re moi Annie, je suis contente de voir que c'est en passe de s'améliorer...cela dit j'ai une tite interrogation : on dirait qu'il y a un autre systeme pas loin de GAMEDE? Rassures moi? Allez j'attends d'autres news, gros bisous. :-)

Annie 25/02/2007 17:17

Ben ya Humba, mais lui il file plein Sud et nous snobe méchament. Et on lui rend bien. Il est très loin, et il faudrait que les prochains jours il pique plein ouest pour devenir un problème pour nous. Mais bon, ça peut être farceur un cyclone, ya qu'à voir Hyacinthe. Et Gamède, ce filou qui vient décider de faire une halte au lieu d'évacuer comme on attendait de lui. Le voilà qu'il fait du surplace l'animal. Pourvu qu'il fasse pas demi-tour !A bientôt Audrey. Demain, il y aura sans doute du nouveau. Quel suspense :-p

Yannick 25/02/2007 14:23

Je fais partie aussi des privilégiés qui ont pu jouir de l'électricité et du téléphone. Le temps s'est un peu calmé à Saint-Denis je trouve... Pourvu que ça dure !Chose à part, j'aime beaucoup ta façon d'écrire :)

Annie 25/02/2007 17:11

Ah, voici notre grand reporter :-)Ben tu vois, pas de serpillère cette fois-ci. J'ai eu un peu d'eau dans la salle de bain, mais c'est ridicule par rapport à ce que j'ai vu débarquer dans mon salon pendant Diwa.Donc bonne surprise finalement.Sinon, moi aussi j'aime bien ta façon d'écrire, et ton humour (les mémés qui s'envolent avec leur chien, rooooooooooh, le vilain).Demain, la surprise ce sera l'état des routes. Il y avait déjà un câble électrique par terre dans mon quartier pendant l'alerte orange. Gageons qu'il y soit toujours.Suite au prochain épisode !