Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Marla - 3 Roches - Marla, le retour

Annie


Il y a des endroits qui vous attirent comme un aimant.
Dès que vous vous en éloignez, vous n'avez qu'une envie, y revenir. Voici donc "Marla - Trois-Roches - Marla, le retour". Pour les retardataires, voici la première édition.

Nous revoici donc en janvier 2007,
par une chaude journée d'été austral, exactement le lendemain de ce jour-là.
Dans la descente vers le premier plateau, le soleil est de plomb.

Comme la première fois, des myosotis nous attendent sur le plateau baigné de soleil.
 
 
 
Nous remontons vers le petit Kern avant de redescendre dans la caillasse vers la rivière. Il y a moins d'eau que la dernière fois, et toujours pas de photos de la traversée. En face, c'est la remontée jusqu'au petit sommet, d'où est prise la photos ci-dessous à gauche. Des marches ont été aménagées pour faciliter la progression. De là-haut, on a une jolie vue sur la vallée (ci-dessous à droite).
 
 

Et quand on est en haut, il n'y a plus qu'une chose à faire : redescendre. Au bout d'un moment, revoilà la rivière.
  
 
 
Je dépasse mon compagnon occupé à photographier les détails du sol et les galets.
 
 Photo JiPi   Photo JiPi
   
Photo JiPi
 
Le chemin se poursuit en suivant le lit de la rivière.
 
 

Puis il s'engouffre à nouveau parmi la végatation, avec quelques marches à descendre, et une petite butte à franchir, juste avant de se retrouver définitivement au bord de la rivière. Très vite, on aperçoit une pancarte "Marla La Nouvelle"
  
 
Les Trois-Roches ne sont plus très loin. On aperçoit déjà le bouquet d'arbres droit devant. Nous pique-niquons au bord de la rivière, sur l'autre rive. Nous allons donc traverser.
  
 
 
Nous resterons là moins longtemps que prévu car le temps se couvre. Il ne fait pas suffisement chaud pour avoir envie de se baigner.
  
 
Sur le chemin du retour, je loupe les marques du chemin de randonnée (cercle de gauche) et je vais tout droit. Je fais rapidement demi-tour, car on arrive dans un cul-de-sac. Je retrouve le chemin en apercevant la flèche blanche (cercle droit).
Faites attention, lorsque vous retournez sur Marla à partir des Trois-Roches de ne pas louper cette première bifurcation.

Le chemin du retour est le même que celui de l'aller. La pluie nous rejoint au petit sommet que j'ai signalé tout à l'heure. Juste avant de retraverser la rivière. Seulement voilà : si la pluie nous arrive dessus tout juste, il est manifeste que la rivière reçoit de l'eau depuis un moment. Le niveau a monté. La traversée est un peu plus folklorique. Le courant est puissant. Mais rien d'insurmontable, puisque nous y sommes parvenus, avec un peu plus de stress qu'à l'aller certes, et surtout en hésitant énormément sur l'endroit où commencer notre franchissement. Sauter de roche en roche n'est plus possible, c'est trop glissant. On se met à l'eau, enfin nos pieds ;-)
La pluie ne cessera pas jusque Marla, où une accalmie nous accueille. Je suis trempée de la tête au pieds. Si la cape de pluie empêche d'être transpercé par la pluie froide, elle ne peut rien faire contre la transpiration.
Mais bientôt, c'est la douche. Alors le pas se presse un peu, le temps de descendre vers le gîte. Hum de l'eau chaude, un lit pour étendre ses petites jambes. Le bonheur :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
salut Annie,<br /> Merci de tes conseils avisés, je pense que je vais en tenir compte...<br /> je te tiendrai au courant et te ferai un récit de cette tit' ballade...<br /> @+     franky
Répondre
A
Ben comme ça tu me diras où en sont les travaux coté Col des Boeufs. On en parle tant que j'ai la sale impression que rien n'est fait :-(En tout cas, j'espère qu'on aura le récit dans ton blog, photos à l'appui. Ca va être une chouette balade que tu vas faire là !A+
F
salut Annie,<br /> je viens de relire plusieurs de tes rando et c'est toujours très intêressant com d'hab...<br /> J'ai l'intention de traverser Mafate dans un mois; départ du Maïdo, Roche Plate, Trois Roches, Plaine aux Sables et nuit à la Nouvelle pour le lendemain pour finir la Nouvelle Col des Boeufs, parking...<br /> Aurais tu quelques conseils précieux???  ;=))<br /> @+  franky
Répondre
A
Oh lalala des conseils ? Déjà, je t'envie : sacré balade que tu vas faire là. Peut-être un peu long pour moi ;-) J'aurai coupé : j'aurai dormi à Roche-Plate, ce qui permet un départ tardif le premier jour, pour couper un peu le trajet sur la Nouvelle. C'est que la grimpette à partir de Trois-Roches c'est pas du gateau, et en fin de journée en plus quand t'es bien crevé !Fais gaffe à l'arrivée au col des Boeufs, ça surprend souvent : il arrive que ce soit bien plus frais et venteux que dans la pente.Gaffe à l'ébouli aussi, faut se reposer un peu avant de le passer : un faux pas et t'es très mal.Mais renseigne toi quand même sur les éventuels travaux là-haut avant de partir : ce sera complètement barré lorsqu'ils seront en cours et tu ne pourras pas couper au Col de Fourche, parce que si j'ai bien compris, ils vont jouer de l'explosif, pour faire tomber tout ce qui doit tomber et refaire le passage.. Bonne balade :-)
F
Encore une jolie randonnée et de fort belles photos.Dépaysement garanti par ici.Amitiés
Répondre
A
Bonjour François,Eh oui :-)Amitiés.
B
Un voyage que j' aimerais faire !!!
Répondre
A
Peut-être à envisager dans unavenir proche ? ;-)
A
Hello Madame Annie;  chouette récit c'est toujours tres agréable de te lire; jolies photos !!  Mais trop de galets pour moi hihi bises
Répondre
A
Bé Mame Audrey, les galets, c'est ça qu'est joli ;-)Bises à toi.