Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

A voté !

Annie
Carte electeur
Voilà c'est  fait ! Il n'y a plus qu'à attendre les résultats. Je crois que c'est la première fois que je vote en ayant une détestation réelle pour un des candidats. Je n'aimais pas Chirac pour lequel j'ai pourtant voter contre Le Pen. Mais ce n'était pas à ce point. Comment rassembler tous les Français quand on est capable de provoquer un rejet aussi fort ?
Je suppose que le camps d'en face pourrait en dire autant de Royale. Toujours est-il qu'à la lumière du débat que j'ai pu voir hier soir, grâce à la gentillesse d'un de mes collègues qui me l'a gravé sur DVD, je n'ai pas voté à reculons, comme je l'avais fait au premier tour. Finalement j'ai bien - et ça me semble plus sain, voté POUR et non CONTRE. Parce qu'au delà des erreurs et du montage en épingle d'une séquence de quelques minutes (celle sur les handicapés), j'ai aimé justement ce qui déplait tant à l'autre camps : non, on ne prévoit pas tout, on ne chiffre pas tout, car on veut pouvoir s'adapter et à la conjoncture et à la volonté des Français. Sarkozy c'est je sais tout, je suis précis, je ferais ci et je ferai ça. A se demander s'il a vraiment besoin d'un gouvernement et d'une Assemblée Nationale, tant tout semble plié d'avance et indiscutable.
De l'autre, effectivement, on n'a pas des solutions toutes faites, mais on a une méthode, et contrairement à ce qu'à pu dire Sarkozy, incapable de comprendre qu'on puisse se déterminer après discussion avec des partenaires sociaux et des citoyens, cette méthode est claire.
Il y a d'un coté un candidat qui choisit la facilité : j'ai tout pensé pour vous, je vous l'impose puisque vous m'avez élu (à peu près la gouvernance de ces 5 dernières années). De l'autre, il y a beaucoup plus d'ambitions et de risques : vouloir mettre les choses à plat en en discutant avec les partenaires sociaux et les citoyens avec en ligne de mire, une meilleure justice sociale ou une meilleure  justice tout court. Ca me semble un peu plus ambitieux  que le  travailler plus pour gagner plus sarkozien.
Au passage, je voudrais dire à Monsieur Sarkozy, que 4000 euros par mois, il n'y a pas beaucoup de gens qui les touchent et probablement ne les toucheront-ils  jamais et que oui, on est déjà aisé quand on gagne ça. Dire "4000 euros par mois c'est pas beaucoup", c'est une ignorance totale de la réalité du salariat en France, même certains (petits) cadres ne les gagnent pas. Moi à 1000 de moins, je ne suis pas à plaindre. Plein de gens, - la majorité sont en dessous des 4000 et ils sont aussi très nombreux en dessous des 3000. Mais peut-être que monsieur Sarkozy voulait dire que tout le monde en travaillant plus allait pouvoir atteindre ces sommets ? Je pouffe !
On voit où se situe les valeurs de Monsieur Sarkozy : l'argent, l'argent, l'argent.. C'est vrai ça aide. Mais nul n'est besoin d'en avoir toujours plus pour être plus heureux. Il faut en avoir assez, et c'est cette notion qui échappe apparemment à ce monsieur. Plus, plus, plus, plus : moi c'est pas mon crédo.
Alors cette notion de partage du travail qui apparemment à droite est un gros mot, moi elle me plait, car j'ai fait partie suffisamment longtemps des laissés pour compte pour me souvenir ce que c'est de ne pas en avoir.
Et si ce soir c'est dans ce monde d'individualistes forcenés qu'on tombe, ce sera pour moi une grande tristesse. L'égoïsme et le fric vainqueur, yaura pas de quoi pavoiser. A droite, on fêtera sa victoire comme il se doit. Moi je m'endormirai avec la sensation, que je vis vraiment dans un pays malade.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Bonsoir ma chère AnnieSnif, snif, snif.Est ce n'est que le début de son règne !P.   5 ans........BisesColette
Répondre
A
Ben oui 5 ans, voire 10 si ya assez d'aveugles pour voter encore pour lui la prochaine fois.Ca me fait marrer quand je vois certains médias découvrir avec des yeux ronds qu'il ment comme un arracheur de dent s(ex sur la privatisation absolument pas envisagée de gdf).Enfin globalement surtout à la télévision c'est encore le règne de la plus belle flagornerie. Ca se voit vachement et ils n'en ont même pas honte. Arf !
K
Coucou Annie, bon je suis forcément d'accord avec toi hein... ;) Pour moi Ségo c'est tout sauf le progrès. Le plus gros ennui de Ségo c'est, je pense qu'elle est bête. Si cela n'engage qu'elle c'est une chose, mais l'économie entière du pays, de mon pays là c'est trop ! Second point sur la candidate déchue, c'est qu'elle est, la malheureuse, fort mal entourée... Enfin je ne suis pas un fervent supporter de Sarko mais force est de constater qu'il est le seul à montrer une direction, à avoir une vision (à peu près) claire et une stratégie. Car non on ne dirige pas un pays à l'aveuglette, dans le court terme en voulant discuter avec les "partenaires sociaux" toutes les 5 minutes. Il faut savoir taper du poing sur la table, prendre des décisions courageuses et non pas démagogique mais dans l'intérêt général. Il faut voir plus loin que le bout de son nez... Maintenant je suis dans l'expectative, j'attends de voir et je jugerai... :)
Répondre
A
Ah ça oui Killroy, je pense qu'on est parfaitement d'accord, à quelques détails près  :je ne pense absolument pas que Ségo soit stupide, mais on nous l'a tellement dit et répété ...Et la vision, la stratégie, enfin l'avenir que Sarko nous prépare, ne m'intéresse absolument pas.Pour moi ce type est un m'as-tu-vu de première, qui étale son fric, sa réussite, bref, ses "valeurs", qui ne sont pas les miennes.Sinon, comme toi je jugerai aux actes, mais je ne serai surprise de rien. Il nous a promis l'enfer, et on l'aura. Mais à part ces petites divergences d'opinion, nous sommes d'accord :-p
A
Mais Annie j'ai "énormément " de ""respect"" pour les autres fils d'Abraham et c'est ce que j'enseigne à mes enfants en tant que catéchiste.  Aussi pour les incroyants puisqu'ils n'ont pas mon vécu !<br /> En ce qui concerne le résultat de ce Dimanche souhaitons de la retenue de la part des vaincus et de l'écoute (la bonne j'entends) de l'autre part !  <br /> Quoiqu'il en soit je suis en attente pour l'Avenir, tout comme vous tous. BYE.<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
A
Mais Annick, dans mon système de valeurs, je ne suis pas une fille d'Abraham, mais simplement de mes parents. Je ne doute pas un instant que vous enseigniez la fraternité, l'écoute, la sagesse. Ce sont des valeurs que nous partageons, quoiqu'elles soient difficiles à porter parfois et qu'il peut m'arriver d'échouer. Votre croix, elle vous soutient vous, pas forcément les autres, parce que c'est votre système de valeurs et qu'il y en a plein d'autres.Je suis une laïque convaincue, ce qui ne me conduit pas forcément à rejeter le religieux - surtout  lorsque comme ici (à La Réunion), il sert de ciment. Il m'arrive d'envier la force que la foi peut donner. Mais vous voir évoquer la croix ici même, je le dis sans animosité, m'a un tantinet choquée. C'est peut-être inutilement épidermique, je le conçois. Mais, ici, comme dans tout lieu publique, j'aimerai que nous nous gardions de tous signes ostentatoires. J'espère ne pas vous avoir blessée. A une prochaine ?
A
Ba kikou Madame Annie !! merci de ta visite ^^<br /> tu sais mon zhomm il a pas voté today, il était trop deg que bayrou soit pas retenu donc il a dit moi je vote pour aucun des deux lol, <br /> sinon quand je viendrais à la Run (je sais pas quand mdr) on ira voir les dauphins d'acc??? lol<br /> bisous à toi Annie !!
Répondre
A
Top-là, à condition que ce soit pas à la Saint-Glinglin ;-)C'est qu'avec les jolies photos que je viens de voir, je boue un peu d'impatience. Chuis comme ça ;-)Bises mame Audrey !
A
Bon, essayons de garder le moral, et en priant  " X X X fois "  que : la PAIX , la FRATERNITE, l'ECOUTE ,le PARTAGE  ainsi que la SAGESSE...faudrait pas l'oublier ...celle là : Je "CROIX" que c'est la plus importante;  l' EMPORTE NT.  A tous   R.V à 20 heures. Annick
Répondre
A
Annick, soyez gentille de ne pas venir prêcher sur mon blog. Je n'ai rien contre la fraternité, l'écoute, le partage et la sagesse, mais ne venez pas nous dire ce qui est le plus important, surtout s'il s'agit de la foi. La foi est une affaire personnelle. Je respecte la votre, je voudrais avoir la sensation que vous respectez aussi ceux qui comme moi ne croient pas ou ceux qui n'ont pas la même foi que vous en forme de croix. Sur ce, à 20h pour la fort probable catastrophe.