Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Un jour, une photo

Annie

Comme je l'ai annoncé ici même il y a quelques jours, "un jour, une photo" est mon nouveau blog. Comme écrit dans son en-tête "ce blog se propose chaque jour de commenter une photo et de partager souvenirs et impressions avec ses visiteurs." Pour le partage avec les visiteurs, c'est parti moyen. Mais il est tout neuf le blog. Je lui donne un mois pour décoller. Après je verrai si je continue ou si je fais une pause. Pourquoi un deuxième blog, alors même que j'ai du mal à mettre tout ce que je veux dans celui-ci ? Parce que j'en avais envie ! Envie d'un blog avec une véritable unité, pas comme celui-ci...

Partie de pêche à Rodrigues

Aujourd'hui, jour de pêche. Départ à 10h pour Port-Mathurin. Comme on est debout de bonne heure, on a largement le temps d'aller faire un tour à la plage avant. La marée est basse. Il n'y a pas beaucoup d'eau, mais un joli soleil. Tant mieux, on pourra sècher avant de rentrer. Partis à 8h00, on ne doit cependant pas trop tarder. Surtout si on veut avoir le temps de se désaler avant de partir. On l'aura largement. C'est Harry qui nous amène en voiture à Port-Mathurin. Le bateau doit arriver vers les 11 heures mais il a quelques courses à faire avant. Pour avoir les journaux, il faut arriver tôt....

Rodrigues : jour 2

Le samedi c'est jour de marché. Il faut donc se lever de bonne heure si on veut avoir quelque chose. Et ça tombe bien, à 5h30 on est déjà tous debout. Port Mathurin est à un quart d'heure de marche à pieds. En chemin, un chien décide de nous accompagner. Il ne nous lachera pas de la matinée. C'est un bon pépère. On apprendra plus tard qu'il s'appelle Féli. C'est le chien de Jean-Rousse, un cousin de Harry. A l'entrée de Port Mathurin, nous sommes accueillis par le "Mauritius Pride", l'un des deux bateaux qui ravitaillent Rodrigues. On finit par apercvoir le marché après un coin de rue. Une grande...

Destination : Rodrigues

Depuis peu de temps, il y a des vols directs Réunion-Rodrigues - durée : 2 heures. C'est en bus qu'on nous conduit jusqu'à l'avion que voici. La passerelle est étroite. A l'intérieur aussi c'est étroit. Les sièges sont petits. On doit être une quanrantaire de passagers en tout : l'avion n'est pas plein. Le décollage est rapide et nous survolons l'Océan : du bleu à perte de vue. Après le décollage, on nous sert une collation : pas vraiment de quoi se remplir l'estomac. Jugez plutôt : 2 minis, mais alors minis (des huitièmes ?) tranches de porc froid, un tout aussi mini toast avec un peu de fromage...

Un blog, c'était pas suffisant

Annie

Un jour, une photo, c'est le titre de mon nouveau blog, plus centré sur la Réunion ... pour le moment. Chaque jour, j'y mets une photo et un petit commentaire - pas grand chose. Je ne sais pas si je vais tenir le rythme, mais cette idée d'une photo par jour me trottait dans la tête depuis un moment. Hier c'était les fougères arborescentes. Aujourd 'hui ce sera Mafate. Demain, ben je verrai bien. Si ça vous dit de passer, n'hésitez pas. Pour le moment la plateforme est un peu mystérieuse et je n'ai rien compris à leur système de statistiques. Du coup je n'en ai aucune ;-) Pas trop grave : quand...

Rodrigues : petit tour rapide

Bonjour à tous, De Rodrigues, j'ai ramené quelques deux cents photos numériques et 3 péliculles sont en attente de développement. Pour les photos difficiles ( mouvement, absence de lumière), je m'en remets toujours à mon cher argentique. Ainsi, dans les rouleaux sont immortalisés une réserve d'oiseau et une grotte, dont je n'ai aucune idée de la réussite ou non des prises de vue. Pour le reste et en attendant le récit plus complet de ce séjour de 8 jours à l'île Rodrigues, voici quelques photos pour vous mettre en appétit. Mais avant, juste une petite carte pour situer l'ile : Retrouvez cette carte...

Riposte au spam de Sarkozy

Annie

Certains d'entre vous ont reçu un spam de Nicolas Sarkozy dans leur boite aux lettres. Pour les happy-fews qui ne l'auraient pas encore reçu, en voici un exemplaire décortiqué sur ce site de protestation dans la rubrique "analyse et décryptage du spam reçu". Ce pourriel a provoqué un vif emoi dans la blogosphère et le monde du logiciel libre. A titre d'exemple, voici une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur linuxfrench.net . L'affaire a été portée jusque dans la presse nationale, comme dans cet article de Libération et des plaintes ont été enregistrées auprès de la CNIL. En attendant, la risposte...

Le volcan la pété

Depuis le temps qu'on attendait, ça y est la Fournaise est rentrée en éruption hier à 14h30. Ca faisait plus d'un mois qu'elle faisait sa chochotte, qu'elle enflait au sommet sans que quoi que ce soit d'autre se passe. Alolrs voilà, c'est fait. Mais le spectacle est privé : seuls les journalistes et les scientifiques peuvent se rendre dans le cratère où se déroule l'éruption. Premiers articles en ligne : Sur le site de du Journal de l'Ile de la réunion Sur le site d'Imaz Press Réunion Et aujourd'hui ça continue : toujours sur le site du JIR Fournaise info Je ne sais pas si ça continue : ce soir...