Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Chomeurs, bougez-vous !

Annie
Voilà la dernière trouvaille de notre gouvernement pour faire baisser le chômage, car chacun sait qu'un chômeur l'est parce qu'il le veut bien, et que s'il acceptait de bouger un tant soit peu son cul, sa vie deviendrait tout de suite bien plus rose.
Alors pour que ces petits frileux daignent déménager à la demande et autant de fois qu'il le faudra, Monsieur le Ministre dans sa grande bonté accorde un crédit d'impôts de 1.500 euros et un allègement de l'impôt sur le revenu locatif, au cas où on serait propriétaire de son logement et qu'on le mettrai en location.
Mais voyez-vous monsieur le ministre, quand on est chomeur depuis un certain temps ou quand on a du mal à trouver un premier emploi (ça fait du monde tout ça), on est rarement imposable. Quant à être propriétaire, c'est qu'on a eu suffisament de fric pour l'être, mais il est vrai qu'on n'a pas forcément fini de payer le crédit le jour où on se fait virer pour que ces chers actionnaires, les seuls qui comptent pour l'entreprise, puissent toucher toujours plus de dividendes. Seulement, à un certain âge revenu locatif ou pas, se déplacer ne sert pas à grand chose, puisque simplement on ne veut plus de vous.
Alors ça s'adresse à qui au juste vos super-mesures d'aide à la mobilité ?
C'est vous qui allez servir de caution pour l'appart ? C'est vous qui allez allonger les 3 mois d'avance ? C'est vous qui allez payer le déménagement ? Et pour quoi ? Pour un contrat de 6 mois royalement payé au smic ? Pour un mi-temps ? Pour un contrat nouvel embauche avec une épée de damocles de deux ans au dessus de la tête ? Quitter sa région, sa famille, sa vie, pour  la joie, l'honneur et l'avantage de participer à l'établissement d'une sorte d'esclavagisme moderne ?
Vous croyez qu'on bouge pas assez comme ça ? Vous croyez qu'on a le choix ? Vous croyez qu'on peut vivre éternellement sans argent ?
Bouger, moi je n'ai fait que ça du temps que j'étais au chomage. C'est l'emploi qui décidait où j'allais habiter, c''est l'emploi qui décidait de la vie que je menais. Je me suis laissée faire et aujourd'hui je le regrette. Je ne souhaite à personne de vivre ça. Recommencer toujours et encore ici et là : dans le Nord, en Alsace, en Allemagne, à Reims ... Se construire une vie, des amis, un milieu dans lequel on est plus ou moins bien, puis l'abandonner, s'en construire un autre et recommencer. Pour un super-salaire sans doute ? Que dalle ! Pour des salaires à la con ! On fait une vie avec ça ? Et sa famille, on la construit quand ? Et l'appartement qui me permettra de toucher les petites primes à monsieur Breton, je l'achète quand ? Quand j'aurai fait des économies ? Alors que je passe mon temps à courir à droite à gauche ? Pour acheter  il faut se FIXER, mener une vie stable, pas une vie en sursi permanent.
Pour moi réussir un concours de la fonction publique ça a été la délivrance : une tonne de stress en moins. Je souhaite à toute les personnes seules de pouvoir connaître ce calme là, souffler, et plus de peur du  lendemain. Se dire qu'enfin on va pouvoir vivre, se poser, économiser. Pour la famille, c'était un peu tard pour moi. Je n'ai pas su tout mener de front. Mais je n'ai plus peur. Peur de me retrouver sans le sous.  Peur de me retrouver à la rue, même si ma famille aurait été là pour moi. Justement peur de me retrouver à leur crochet, de ne pas m'assumer, d'être un boulet. Cette peur là est loin derrière moi. Mais pour d'autres ça continue, ou ça ne fait que commencer. Et j'ai pas l'impression que c'est sur ce gouvernement là que le chomeur puisse compter.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
Le débat n'est pas très vif dans ce pays sur ces sujets épineux...Les partis politiques sont en plein désarroi, pire on ne les entends plus, tellement fixé par les échéances, de la peur de mal faire, de commettre la boulette irréparable...<br /> En attendant ce sont les "petites" gens qui trinquent.<br /> Des mesures : effectivement je suis d'accord avec toi, j'y suis confronté tous les jours comme tout bon chômeur. Mais ce qu'il y a de dramatique c'est que nous sommes les lépreux du XXIème siècle. Vous n'avez jamais fait attention au regard des gens...Certes un peu de compassion mais de la peur aussi d'attraper cette maladie honteuse qu'est le chômage. Je pense que les choses bougerons, non pas lorsque nos politiques se rendront compte de leur co... mais lorsque le regard des autres évoluera. C'est donc à la société de changer. Vaste programme...<br /> <br /> Il est vrai que la misère des uns peut effrayer les autres, et conduire à des comportement de protection. Comme si ça pouvait être contagieux ! Enfin c'est bien triste ce que tu racontes là Frédéric ! Je ne pensais pas que c'était à ce point. Je croyais même que c'était le contraire, que de part le nombre important de chomeurs, aucune famille ne pouvait ignorer le phénomère et de fait chacune était mieux à même de le comprendre !<br />
Répondre
F
Tout ça est vraiment inquiétant, je ne parle pas pour moi, je suis fonctionnaire sans crainte du lendemain, je pense à mes enfants, de longues années de galère leur sont promises.<br /> Ca fait bien longtemps que la France est en régression sociale mais depuis quelques années ça s'accélère à un rythme de plus en plus fou ...<br /> <br /> Bonjour François, Inquétant, c'est le mot effectivement. Ne pas pouvoir se fixer, ou que ça devienne matière à exclusion : faudrait trouver ça normal. Notre jeunesse est promise à un avenir bien déprimant !<br />
Répondre
C
"Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" disait Shakespeare. Et bien, je propose que l’on remplace Danemark par France, et je pense que l’on ne sera pas loin de la réalité. Ils disent : les Français sont des fainéants, ils ne veulent pas bosser et c’est pourquoi on prend des mesures. Puis ils radient à tour de bras et ils claironnent : regardez, on avait raison, le chômage baisse, puis tous les médias reprennent la nouvelle en cœur, et la propagande va bon train. C’est au point que parfois je me demande si on est toujours en démocratie. <br /> Pour étayer leurs affirmations, ils nous signalent l’existence de secteurs qui ont du mal à recruter. Mais s’ils ont du mal à embaucher, c’est souvent parce que se sont des métiers fatigants et payés au lance pierre. En gros, ils nous disent travaillez dur, et ayez des clopinettes. <br /> Pour diminuer le chômage, notre gouvernement ferait peut être mieux d’essayé de trouver une loi qui empêcherait des entreprises comme HP de licencier 1240 emplois en France alors qu’ils ont fait 46 % de bénéfice supplémentaire sur un trimestre. Mais au nom de la sacro-sainte « concurrence libre et non faussée », ils nous répondront que cela est impossible. Et pourtant, la concurrence n’est-elle pas faussée entre une entreprise basée en France qui paye ses employés a peu prés décemment et une entreprise qui exploite la main d’œuvre d’un pays sous-développé ? Pour moi, la notion de « concurrence libre et non faussée » n’est qu’une vue de l’esprit et sert de paravent pour nos politiques.<br /> <br /> Eh bien, si je m'attendais à avoir une citation de Shakespeare suite à un texte sur les chomeurs ! :-)En forme le Cyrille !
Répondre
C
Oui ils se foutent du monde de plus en plus.<br /> <br /> Qu'attend le peuple français pour se réveiller vraiment !<br /> <br /> Le pire c'est que si il y avait des élections présidentielles le peuple votera encore contre lui même et ne parlont pas des législatives qui sont très importantes vu que c'est eux qui siègent à l'assemblée !<br /> <br /> Es-ce que le peuple est vraiment pour les ordonnances ! <br /> <br /> La sécu, l'école etc<br /> Travailler de plus en plus tard et à la fin gagner moins !<br /> <br /> Chômeurs, mals logés, salaires de plus en plus bas et pire de plus en plus précaires, denrées de première nécessité TVA HONTEUSE !<br /> <br /> Même avec un salaire : logement, chauffage, eau, électricité, nourriture, et rien que le strict necessaire pour s'habiller et se chausser c'est très dur, même et surtout lorsque l'on ne paie pas d'impôt.<br /> <br /> Colette<br /> <br /> <br /> Salut Coco !Eh oui, ils se foutent de plus en plus du monde et le monde ne sait plus quoi faire pour que ça change.On dirait qu'on est pris dans un train fou que rien ne peut arrêter ...
Répondre
S
Ouais Annie comme vous dites. Et même que. J'étais célibataire, je suis allée où était le boulot, c'est-à-dire Paris. J'aurais bien aimé les avoir, les sous du déménagement auxquels j'avais droit puisque ça existe déjà (1900 euros, mais apparemment l'autre, là, il est pas au courant).Mais les ASSEDIC sont très muets sur les aides aux demandeurs d'emploi. Et puis on voit bien qu'il sait pas ce que ça coûte, un déménagement. Le dernier pour venir en Alsace nous a coûté 3363 euros. Quand mon zom a eu sa mutation en Franche-Comté, ben j'ai suivi. J'ai démissionné et j'ai trouvé par miracle un job là-bas. Point de prime au déménagement. Quand mon zom a eu sa mutation en Alsace, j'ai suivi avec enfants et ben, pas de prime non plus au déménagement. Je ne compte pas encore me bouger le cul pour aller à 150 bornes de chez moi seule. Les gamins, j'en fais quoi? Vous m'emmenez la grande à l'école, monsieur le ministre? Vous la récupérez à 11h30? La remettez à 14h? je précise qu'il n'y a pas de cantine. Donc en fait le chômeur de base, voyez-vous surtout si c'est une chômeuse, eh bien pour trouver un patron qui lui fasse des horaires 8h30-11h eet 14h30-16, et ben euh c'est impossible. D'ailleurs vos mesures débiles Monsieur le Minsitre, ne s'adressent qu'aux célibatires j'imagine. Parce que les familles, eh bien, ça va nous faire du monoparental vite fait tout ça. <br /> Annie vous savez quoi? On va lui faire une lettre ouverte au Ministre. En fait il ne prend pas des mesure contre le chômage, il prend des mesures contre les chômeurs. <br /> C'est sur que les 1240 licenciés d'HP France l'ont choisi. Tout comme les ceusses de Danone, Lu ou autre Bally. Bande de feignants. Ouais Annie on va faire ça. Même que si on peut la publier quelque part, cette lettre ouverte, ben ce serait chouette. <br /> Je rêve de voir les minsitres au RMI. Revenu Maximum d'Inutilité. <br /> "la meilleure façon de tuer un homme, c'est de le payer pour être chômeur".<br /> <br /> Bonjour Sophinette,C'est vrai qu'ils ont le chic pour provoquer la colère avec leurs mesures à la noix.Qui va en bénéficier ? "En fait il ne prend pas des mesure contre le chômage, il prend des mesures contre les chômeurs." Ouais comme Sarkozy avec les mal-logés. Il les expulse, comme ça leur situation est vachement meilleure. Ben les chomeurs, on va leur proposer des trucs tellement Kafkaïen que ça va radier à tour de bras.Il a du phosphorer dur pour trouver ces supermesures qui vont sauver la France du chômage. Pauvre de nous !Et si vous voulez publier une lettre, je vous la publie, pas de problème Sophinette : je vous ouvre ma porte. Un peu de rage qui sort ça fait toujours du bien ! :-)A très bientôt !<br /> <br />
Répondre