Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Les cyclones en général, Katrina en particulier

Annie
S'il y a quelque chose qui m'a bien fait grincer des dents dans le traitement médiatique de la catastrophe naturelle qu'a consituté le cyclone Katrina, c'est que certains interviewés ont immédiatement comparé le phénomène au Tsunami en Asie de décembre dernier. Or les deux phénomènes, s'ils ont tous deux conduits à noyer des régions entières sous les eaux ne sont pas du tout de même nature : alors qu'en Asie, la vague est arrivée par surprise, les états américains ont eu au moins 48 heures pour se préparer,  les trajectoires des cyclones étant suivis heure par heure.

Qu'est-ce qu'un cyclone ? Comment le définit-on ? A quoi correspondent les classes 1 à 5 ? Comment naissent-ils ? Face à un tel phénomène, on se pose des tas de questions.
Internet regorge de site où vous pourrez trouver des réponses
De Katrina, on retient surtout les images de désolation - après passage : tous ces toits à ras de l'eau, seuls refuges de quelques rescapés désespérés. Des rescapés affamés, déshydratés, qui ont attendu des fois plus de 24 heures sur leur perchoir de fortune ai-je entendu à la télévision avant d'être secouru.
Katrina seul responsable ? Ce n'est pas l'avis de Libération qui expose d'autres pistes, dont une n'est pas de moindre importance : "Les digues mises en place en Louisiane pour protéger une région côtière située au-dessous du niveau de la mer ont été construites pour faire face à des ouragans de catégorie 3 maximum. Or Katrina était de catégorie 4."
On comprend alors mieux pourquoi les autorités ont demandé l'évacuation des habitants. Mais là encore, le quotidien nous apprend : "
En Louisiane, ordre a été donné d'évacuer totalement La Nouvelle-Orléans. Seul problème : ceux qui sont partis sont ceux qui en avaient les moyens, en l'occurrence une voiture ; 20 % des résidents de la ville sont restés sur place."

Comment éviter une catastrophe humanitaire dans ces cas là, alors même que le stade qui a servit de refuge prenait l'eau ?

"C'est la faute du réchauffement climatique", ce sont empressés de suggérer certains, face à l'ampleur du phénomène. Les américains paient leurs excès et leur refus de signer le protocole de Kyoto. Et pourquoi pas une punition divine ?
L'historique des cyclones montre que certaines années sont bien plus propices aux ouragans. La page des records, montrent quant à elle qu'il y a déjà eu des "séries" de cyclones intenses importantes qui ont eu lieu 3 ans de suite (48, 49, 50) :  le phénomène n'est donc pas forcément durable, et il faudra encore attendre pour tirer des conclusions sur le rôle possible du réchauffement climatique dans la dureté des cyclones atteignant aujourd'hui les côtes états-uniennes.

En attendant, il faut soigner, loger  puis reconstruire ... quand l'eau se sera retirée.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Ca sert à quoi la fenêtre "Syndication" en bas à droite?<br /> <br /> Ca sert à quoi google ?http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/SyndicationDis moi cher neveu, et au sujet des Katrina et des cyclone, rien à dire ? Hum ? ;-)
Répondre
C
Annie, tu devrais rajouter un lien vers ton article sur les Trackbacks dans ton introduction. Cela éclairerait certainement les visiteurs(euses) comme Sophinette.<br /> <br /> Mais qu'est-ce que ça ferait dans une introduction à mon blog ? C'est pas spécifique aux blogueries le trackback, c'est pareil pour tous les blogs. Tu veux que je fasse fuir tout le monde en mettant des définitions de termes techniques (même en lien) dans l'intro ? L'article sur les trackbacks existe. L'est plus trop accessible par google il est vrai, mais il y a d'autres explications faciles à trouver.Je préfère répondre à la demande. :-)
Répondre
S
Salut Annie, j'ai un lien intéressant à vous proposer sur la lenteur ds secours et leur raison inavouée: <br /> http://fr.news.yahoo.com/050903/202/4keca.html<br /> <br /> Et maintenant dites-moi ce que c'est un "trackback". Pouvez pas causer français, hein? :))))))))))<br /> <br /> Ca tourne à l'affrontement communautaire cette histoire. Moi j'avais surtout intégré le fait que le gouvernement américain se foutait un peu du devenir de ses pauvres, un peu comme ici. Possible qu'il y ait plus. En tout cas je comprends la colère des rescapés qui se sont sentis plus que laissés pour compte.<br /> Sinon pour la définition d'un trackback, je vous renvoie à un de mes anciens articles, qui lui même vous renverra sur quelques liens plus pédagogiques que mes élucubrations :<br /> http://lesblogueries.over-blog.com/article-191586.html<br /> Bonne lecture :-)
Répondre