Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

L'ilet des 3 Salazes

Dumont
Pour le week-end du 1er mai : direction le cirque de Cilaos, plus exactement l'ilet des Salazes.
C'est devant la maison des vins de Cilaos que nous attendons le minibus qui va nous conduire au départ du chemin sur la route d'Ilet à Corde.



L'Ilet des Salazes n'est pas bien loin. Nous démarrons à 1260m et nous atteindrons après une heure de marche lente (car nous sommes chargés) les 1500 m.
Dans le même bus que nous, nous rencontrons un jeune-homme dont la famille habite l'ilet et qui se rend là-haut en vacances. Lui ne mettra même pas une demi-heure pour arriver là-haut.



Pas de photos lors de la montée, car le brouillard nous accompagne.
Voici l'accueil à l'Ilet :



Nous empruntons la petite rampe pour arriver au comptoir où sont servies des tisanes.



Après une tasse réconfortante, nous nous dirigeons vers les habitations de l'ilet. Le terrain de camping est juste derrière les maisons.


Avant d'arriver là où nous allons camper, nous passons devant quelques oies qui protestent bruyamment ! ;-)



Nous choisissons un empalcement. Le brouillard persiste.




Et voici la tente installée. C'est sa première sortie, autant dire son baptème. Et avec la condensation, on va tester de suite sa perméabilité (20/20!).


Autour de nous, voici à quoi ressemble le terrain de camping.





Après avoir monté la tente nous retournons vers les habitations où la préparation du repas au feu de bois à déjà commencé. Au menu de ce soir : cari volaille.



Et pendant que ça cuit, on passe le temps en chanson. "Ti Angelo ...".



Lorsque nous ressortons de la maison, le brouillard s'est dissipé et nous pouvons voir le soleil du soir carresser les cîmes.



La nuit tombée, l'heure du repas approche. En attendant, on s'essaie à la musique sous une tonnelle. Flute, djembé, harmonica, et c'est parti pour quelques improvisations!
Les enfants mangeront en premier. Puis ce sera notre tour.
La soirée se terminera autour de l'âtre où le grand-père qui nous a rejoint pour le repas raconte les zistoires lontan. Entre les marmailles et "Pépé" la conversation va bon train.
Morts de fatigue, nous abdiquerons de bonne heure. Direction la tente.
On n'avait sans doute pas assez marché : c'est un véritable marathon qui va se dérouler sous cette tente. Et on se retourne et on se retourne.
Et le lendemain ...

... le ciel est clair. Face à nous la crête des 3 Salazes.




Vous pouvez comptez, il y en a bien trois. Et devant les trois Salazes, regardez bien, il y a une tête de chien endormi, avec truffre, oreille et début du cou. Vous le voyez ?



Comme le temps est dégagé nous allons au point de vue. Au fond, on aperçoit Saint Pierre, juste devant la mer. La lumière du matin est vive et fait jouer ombres et lumière sur le paysage.



Plus tard dans la matinée (vers 10h30), l'éclairage est plus doux. En voici la preuve :



En attendant, à 7 heures du matin la vue est bien dégagée, et Cilaos est baigné de lumière.





Après le petit-déjeuner nous visiterons les lieux. L'Ilet des 3 Salazes est un terrain d'expérimentation écologique surprenant. On y a restauré des terrains abîmés par l'activité humaine. On a gardé des parcelles témoins : ainsi on peut facilement voir que ça marche bien. Difficile d'expliquer ici tout ce qui y a été fait. Mais il y a eu un travail énorme qui continue encore aujourd'hui. A voir absolument et demander la visite commentée. On peut aussi se rendre sur le site des 3 salazes pour le moment en construction.

Au cours de cette visite, ce sont les plantes évidement qui m'attirent l'oeil, comme celle-ci accroché à un rocher :



Ou encore cette corbeille d'or en habit de rosée ...



Et voici des mauves :



Des petits pompons jaunes ...



Beaucoup d'espèces d'arbre ont été plantées ici, dont ce chêne; l'idée étant de créer une sorte de banque génétique des espèces végétales. Ici diversité est le maître mot.


J'y ai aussi vu un orme. Quand on sait dans quel état ils sont en Métropole.

Après la visite c'est l'heure de partir pour regagner Cilaos. Et nous entamons donc notre descente en forêt.




Ce que nous avons pas vu la veille se révèle enfin à nous : et voici une bien jolie cascade.



La petite langue gris clair plus ou moins horizontale c'est la route !



Nous descendons bien plus vite que nous n'avons monté la veille (moins d'une demi-heure, sans courir ;-))
Les pancartes marquent pour nous la fin du sentier, là où le bus nous avait déposé la veille.



Nous commençons à marcher sur la route qui conduit à Cilaos : pas trop de bus le dimanche ... Cilaos, c'est tout là-bas sur la gauche de l'image.



D'un peu plus près :




Finalement, nous serons pris en stop par de bonnes âmes. Ouf, la marche sur le goudron c'est pas top !
C'est sur le parking près de la mairie que nous récupérons la voiture. Nous nous installons sur les bancs le temps de grignoter sous les regards d'Ingrid, Hussein et Florence. Ca fait bizarre de les avoir là, au fin fond d'un cirque de La Réunion.




Face à nous, une statue nous montre du doigt.



Une dernière vue de l'ensemble et c'est terminé. Nous rentrons au bercail.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
VUE SUPERBE JE CONFIRME.LA TISANE DES TROIS SALAZES EST A ESSAYER .
Répondre
A
coucou Annie<br /> Je suis encore une fois venu revoir les photos qui sont très belles, c'est vrai que ca donne envie de s'y rendre, mais moi et l'avion nous ne sommes pas très amis -:)<br /> Je te souhaite bonne continuation avec ton blog<br /> @lain
Répondre
A
Perdu Youcef, c'est pas moi la charmante personne en photo. C'est moi qui prend la photo ;-) Et attention, on ne critique pas le marmot, c'est un bébé tout à fait mignon qui fait plein de sourires et c'est une demoiselle.
Répondre
Y
Ouah, sensas, et c'est vraiment objectif mes commentaires, plus besoin de propagandiste, c'est la gloire !<br /> <br /> Donc l'on vous voit (je ne commente pas, ça n'a aucune importance... charmante annie! Mais ça ne compte pas hein, c'est votre esprit, tout ça qui fait que hein... hum!)<br /> Mais à qui est ce marmot ? Brr, j'ai jadis supputé que les chatons finissaient par ressembler à leurs maîtres. Mais là je m'inquiète Annie. Il a dû avaler un crapaud de travers, drôle de matou ! ;-)<br /> <br /> Bon j'ai du mal à argumenter sur les paysages, la montagne à tête de chien, la flore. C'est beau, on le voit. C'est coloré, ouuah très pertinent! Enfin, ça donne envie voilà, j'espère y faire un tour un de ces jours. Vous devriez contacter l'office du tourisme, pour quelques subventions bien méritées. :-)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
G
Excellent ces photos Annie, merci !
Répondre