Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

J1-Col des Boeufs - Marla

Annie
Pour le pont du 14 juillet, nous avions décidé de passer trois jours dans Mafate. La voiture serait laissée au parking surveillé (et payant - 10 euros /nuit ) du col des Boeufs situé quant à lui dans le Cirque de Salazie.
Grande première pour moi : le col est dégagé, baigné dans un soleil bienveillant. Malgré tout, le sol est blanchi en bien des endroits par le gel. Mais c'est quand même beaucoup mieux que le brouillard habituel, lorsque ce n'est pas la pluie. A n'en pas douter, la journée commence bien.
Voici la vue à partir du parking :




Au col même, un hélicoptère attend d'être lesté de son chargement.




Après quelques minutes, nous entendons le moteur se lancer. Ca siffle, ça vibre, ça fait un boucan terrible. L'hélico s'élève dans les airs.



Puis il fait doucement volte face et s'éloigne dans le Cirque de Mafate.



Il fera une dizaine de rotations, peut-être plus, pendant notre descente dans le Cirque dont l'immensité se révèle devant nous. Dès le franchissement du col, nous apercevons au loin le village de Marla et nous devinons aussi encore plus en arrière la crête des 3 Salazes.



La descente commence abruptement par une succession de marches, puis s'adoucie. Au bout d'une heure nous arrivons à la bifurcation Marla/La Nouvelle.
Pour la Nouvelle, c'est tout droit. Pour nous ce sera à gauche.



Nous traversons  une pelouse peuplée de tortueux tamarins.



Au bout de cette "pelouse forestière", nous entamerons la descente abrupte vers la rivière. La vue de Marla et ses environs se précise. Nous distingons bien maintenant les 3 Salazes.



Voici la crête des Trois Salazes d'un peu plus près.



Pour voir la même chose mais coté Cirque de Cilaos, je vous renvoie à mon article sur l'ilet des 3 Salazes.
Au fur et à mesure de la descente, les habitations de Marla deviennent de plus en plus distinctes.



Après avoir traversé deux bras de rivières, nous ne tardons plus à être à l'entrée de Marla. Nous apercevons à un moment sur la droite, le pont qui permet de se rendre à la Nouvelle.



Nous aurions du continuer sur l'Ilet des 3 Salazes en passant par le col du Taïbit. Mais une hanche capricieuse en a décidé autrement : il était plus prudent de rester sur Marla pour la journée, histoire de récupérer. Nous avons donc cherché en catastrophe à nous loger une nuit de plus sur place, en plein pont du 14 juillet, autant dire que ce n'était pas gagné d'avance.
Pas de place dans le gîte que nous avons réservé pour le lendemain. Mais la patronne nous donne quand même un tuyau. A l'épicerie/café on nous donne le numéro de téléphone du tuyau. C'est Ok ! Nous raflons les deux dernières places. Ouf !
Le reste de la journée se passera essentiellement à la terasse du café, à siroter divers breuvages ...



... et à regarder travailler les deux gars en train de s'occuper du toit de la future école (du moins si j'ai bien compris, la salle de repos et le refectoire).



Et voici le gîte dans lequel nous nous sommes intallé. Juste derrière l'épicerie/café. Le repas se fera un peu plus haut, chez la propriétaire, Mme Girauday. Cuisine excellente.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Jolies balades, je me suis un peu promené sur ton blog, ainsi que sur le site.<br /> Je reviendrais.<br /> Un collègue blogueur tropicalisé.<br /> <br /> Salut Jef,Merci d'être passé. Je me balade régulièrement chez toi. J'aime bien tes "couleurs" :-)Plus de photos réunionaises avant un bon mois pour cause de parenthèse Métropolitaine.  A bientôt !
Répondre