Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les blogueries d'Annie De la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, le regard d'une fille sur son époque et sa propre vie. Dans ce blog, on trouvera aussi bien des commentaires sur l'actualité, la société, la politique, que des annecdotes ou souvenirs personnels.

Col des Boeufs - Marla - Cilaos

Annie
Cette fois-ci, c'était parti pour faire la randonnée en entier.
Départ coté Cirque de Salazie, par le col des Boeufs puis descente dans le cirque de Mafate jusque Marla. De Marla ensuite, ascension vers le col de Taïbit qui nous permettra de descendre vers Cilaos.
Nous arrivons avec le bus du club vers les 8h15 du matin. Sur notre droite nous apercevons la ville du Port.

 
Vue sur Le Port

A la hauteur de la buvette sur notre gauche, le Cirque de Salazie baigne dans le soleil.
 
Vue sur Salazie

Vers le col des Boeufs, le temps semble bien dégagé.
 
Vers le col des boeufs

Au Parking déjà bien rempli, les gens se préparent.
 
Le Parking

Du chemin menant sur le col, une autre vue sur le Cirque de Salazie. Sur la gauche, le Piton d'Anchaing se détache.
 
Vue sur Salazie

Un petit regard en arrière, et nous apercevons le parking au loin.
 
Vers le Parking

Comme la dernière fois, l'helicoptère est au col même. Aujourd'hui la cabine est ouverte. C'est le ravitaillement.
 
A l'intérieur de l'hélicoptère

Voici une autre photo de la bébête.
 
L'hélicoptère

Du haut du col, le cirque de Mafate semble bien dégagé.
 
Mafate


Les habitués repéreront facilement les 3 Salazes. Pour les autres et ceux qui veulent se raffraichir la mémoire, voici un article sur la même randonnée jusque Marla.

La plaine des Tamarins est toujours aussi jolie.

Plaine des Tamarins Sur le chemin dans la Plaine des Tamarins
 Chemin en rondin de la Plaine des Tamarins  Marcheurs dans la Plaine des Tamarins
 Marcheurs dans la Plaine des Tamarins  Les arbres tortueux de la Plaine des Tamarins

Avant d'arriver là où la descente vers la rivière commence, nous traversons cette prairie.
 
La prairie dans la Plaine des Tamarins
 
Et voici la rivière.
Traversée de la rivière

Depuis la plaine des Tamarins,  nous croisons des mimosas en fleurs.
 
Mimosa en fleurs

Plus loin, près d'un petit torrent, voici un massif d'arum.
 
Arums
 
Juste en face, ce pied de "figues de barbarie". Un cactus avec des renflements à goût de kiwi. A cueillir avec précaution (ici au baton) et ne pas toucher directement avec la main, sinon, ça gratte comme quand on touche de la laine de roche.
Figues de barbaries (cactus)

Voici les fameuses figues en question.
 
Figues de Barbaries récoltées

Nous sommes arrivés de bonne heure à Marla (11h30 - 12h). Nous pique-niquons près de l'école, suite à quoi nous nous dirigeons vers le gîte Cesar, d'où on se fait bouler : on ne rentre pas avant 15h. Heureusement qu'il fait beau !.
4 personnes doivent aller dans un autre gîtes par manque de place au moment de la réservation, celui de Silvio Bègues. Là-bas, bon accueil. Un gars vraiment sympas.
Voici les champs de lentilles qu'on trouve tout près de chez lui.

 
Un champ de lentilles

Pour le repas du soir, ce sera cuisine au feu de bois.
 
Marmite sur feu de bois
 
Le lendemain  matin, nous partons à 7h00 pour monter vers la Taïbit. Pour voir d'autres photos de cette ascension, vous pouvez consulter cet autre article.
Marla encore dans l'ombre dort.
 Marla au petit matin

Arrivés au col, comme la dernière fois, la vue est dégagée et on voit tout au loin Saint Pierre et la Mer et sur la gauche de l'image, Cilaos.

 
Vue sur Saiint-Pierre et Cilaos du col du Taïbit

Et voici d'un peu plus bas que le col, la ville de Cilaos.
 
Vue sur Cilaos

Nous croisons bientôt notre premier coureur, car il y a un raid ce jour-là. Et nous en croiserons bien d'autres, jusqu'à la route d'ilet à Corde.
La descente est ombragée et agréable.

 
Le sous-bois

En chemin cet arbre m'attire l'oeil. Je me demande bien ce que ça peut être. Un ficus ?
 
Un ficus ?

La végétation parfois forme preque un tunnel.
 
Arche végétal
 
Arrivés à l'Ilet des 3 salazes, là encore, la vue est splendide.
Vue sur Saint-Pierre et cirque de Cilaos de l'Ilet des 3 Salazes

La tête du cocker est toujours à sa place, avec les trois Salazes sur la droite de l'image.
 
La tête de chien
 
Voici quelques fleurs de l'Ilet :
 
Fleur   Fleur
 
Laissez moi vous présenter Naf-Naf. Pour l'instant adorable cochonet, destiné à faire le reproducteur lorsqu'il sera plus grand, plus gros, plus gras. Pour l'instant Naf-Naf gambade, va de visiteur en visiteur, inspecte les sac à dos ... Une belle vie de cochon :-)
 
Naf-Naf le petit cochon
 
Nous restons un certain temps à l'Ilet : le temps de boire une tisane et d'aprécier le paysage.
La route n'est pas loin, mais comme on laisse passer les coureurs, c'est un peu plus long. Pour nous c'est facile, on descend. Certains on l'air de bien peiner. Ils sont tous partis à 6 heures du matin de Hell Bourg, puis direction Piton des Neiges. Là ils montaient vers la Taïbit pour traverser ensuite Marla, repartir vers le col des Boeuf et revenir enfin sur Hell-Bourg. Quelle course ! Ils étaient 253 au départ, pour cette boucle de 53 km et 7km de dénivelé qu'on a baptisé Cimalasienne. Les deux premiers Charles Fontaine et Didier Mussard sont arrivés en 6h47 mn. Une sacrée performance.
J'ai même pas pensé à faire une seule photo des coureurs. Non c'était plus mon jour "nature" que "nature humaine". D'ailleurs, cette araignée n'a pas échappé à mon objectif, elle.
 
Araignée dans les arbres
 
Saint-Pierre et la mer sont toujours là, au bout du point de vue. décidement, c'est une belle journée.
 
Vue sur le cirque de Cilaos
 
Je l'avais pourtant déjà faite, mais je ne résiste pas à l'envie de refaire cette photo du torrent.
 
Le torrent
 
Nous arrivons enfin au niveau de la route, mais ce n'est pas fini.
 
Pancartes à la fin du chemin
 
Le bus trop grand ne peut franchir les lacets qui conduisent à Ilet à Corde. Alors nous continuons à marcher sur la route, en direction du chemin des porteurs, qui débouche au pied de l'église de Cilaos.
Nous traversons un grand pont.
 
 Torrent  Pont sur le torrent
 
Pont sur le torrent
 
Un dernier regard vers le torrent :
 
Cascade
 
Nous mangerons dans un chemin en retrait de la route et il ne nous reste plus après, qu'à prendre le fameux chemin des porteurs et la balade est terminée.
 
Chemin des porteurs
 
Ce chemin est vraiment agréable et sutout il n'est pas très long. Nous sommes à à peine 10 mn du bus. Allez, une dernière photo pour le plaisir des yeux ... enfin j'espère.
 
chemin des porteurs
 
A la prochaine randonnée ! :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Magnifique reportage !Ce "mimosa" en fleurs, c'est le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) lui-même. Vous pouvez reconnaître ses phyllodes (sortes de feuilles applaties, orientées dans un plan vertical). Etant un acacia, il fait effectivement partie de la famille des mimosacées. En février j'ai ramené des graines, qui ont assez bien germé, mais je ne l'avais jamais vu en fleur. Il sent très bon comme le mimosa ?Quant au "ficus", j'ai ramené 3 petites plantes semblables qui poussaient (ou plutot essayaient de pousser) entre les galets au milieur du chemin entre l'ilet des lataniers et l'ilet des orangers. Si vous avez plus d'info sur cette plante, je serai très intéressé.
Répondre
A
Bonjour Jean-Philippe,Le tamarin est un acacia, ça je suis bien d'accord avec vous, mais, ce qu'on appelle mimosa ici, c'est, il me semble, une autre variété d'acacia qui ne n'est pas un tamarin des hauts. Enfin je n'y ai jamais prêté vraiment attention, je me suis fiée à mes amis du club de marche qui m'ont l'air d'en connaître un rayon! :-)Pour ce qui est de l'odeur, ah ça oui, ça sent bon, mais l'odeur est plus discrète que celle des mismosas du Sud de la Métropole.Pour en rencontrer à la Réunion, il y a aussi la descente vers Grand-Bassin à partir de la Plaine des Cafres. C'est d'ailleurs sur ce parcours que j'en ai rencontré pour la première fois en fleurs.Pour ce qui est des ficus, ici ça pousse comme du chiendent. Il y en a un dans ma cour et c'est lui qui fait de l'ombre à ma voiture. Un jour mon voisin et propriétaire (nous avons cour commune) est venu le raser pour qu'il ne menace pas trop le mur : une taille sauvage comme on peut en faire sur la vigne et hop ça repart ! ;-)C'est d'une vivacité extraordinaire. Quand je pense comment ça peut clapoter facilement en pot en, Métropole, juste parce qu'on l'a changé de place !
A
BONNE JOURNEE A TOUS.C'EST VRAIS QUE LES COMMENTAIRES SONT NECESSAIRES , IL SERAIT ENCORE PLUS INTERRESSANT D'Y JOINDRE UNE CARTE DE L'ILE AVEC LE TRACET DE TES EXPEDITIONS POUR QUE NOUS LES "inconnus" DES LIEUX PUISSIONS LES SITUER SUR L'ILE. MERCI D'Y PENSER ET AUX PROCHAINES PHOTOS. JE TE SALUE PETIT CABRI DES SENTIERS.ANNICK DU NORD DE LA FRANCE .
Répondre
A
Ma chère Annick,Mais j'y ai pensé, et j'y ai renoncé. Ce sont plus des articles pour susciter l'envie que des descriptifs réels de randonnée.Je parle souvent de la difficulté du parcours, du temps que j'ai mis.Celui que ça intéresse trouvera les parcours sur d'autres sites (rando réunion par exemple). Et s'il vous plait Annick, laissez tomber les majuscules, on dirait que vous écrivez d'un minitel !
A
MAJESTUEUX  PAYSAGES.LE PARADIS AVANT L\\\'HEURE ! JE COMPREND POURQUOI TON SITE EST VISITE ,ENCORE FAUT-IL  Y ACCEDER? MOI EN CE QUI ME CONCERNE LA PROVIDENCE DOIT Y ETRE POUR QUELQUE CHOSE. MON AMI ALAIN DE SAINT-DENIS QUI EST BON MARCHEUR  A DE LA CHANCE AUSSI  DE CONNAITRE CETTE SI BELLE ILE ET J\\\'EN REMERCIE LE CIEL DE NOUS DONNER UN AVANT GOUT DU PARADIS  ! SUPPPPPPPER ! ANNICK  DU NORD DE LA FRANCE !!!!!
Répondre
C
C'est vrai que tu as peu de texte, ce qui m'étonne c'est que dans over-blog j'avais mis beaucoup de photos, elles étaient pas visibles et là, si, peut être que tu as plus de texte que ce que j'avais mis moi.<br /> j'ai lu dans over-blog qu'un manque de texte rendait les photos invisibles !<br /> <br /> C'est une affirmation qui me parait quelque peut fantaisiste : si ton adresse est bonne a priori, il n'y a aucune raison que la quantité de texte qui accompagne décide de l'affichage ou non de l'image.En plus je comprends pas trop ton histoire d'images pas visibles. Pour ton article sur Chamonix par exemple, tout esg visible. Alors, de quel article parles-tu au juste ? :-)
Répondre
P
Si les paysages se suffisent à eux-mêmes, pourquoi ajouter du texte?:))J'aime bien.<br /> <br /> Ben si je n'avais pas rajouté du texte, vous ne sauriez pas que Naf-Naf, s'appelle Naf-Naf, que les figues de barbarie ont goût de Kiwi et quelle ville on voit au loin sur les vues générales.Ca ne vous aurait pas empêché de dormir certes, mais savoir où on est et de quoi on parle, c'est pas plus mal non ? ;-)
Répondre